Actualités Météo

Météo mercredi 4 décembre : accentuation du froid ce matin

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le froid s’impose en matinée avec de nombreuses gelées, notamment dans les régions centrales. Doudounes et bonnets sont donc encore de la partie malgré une après-midi souvent ensoleillée.

France

L’anticyclone qui nous protège en ce début de semaine, se décale légèrement vers l’Europe centrale alors qu’une dépression apportant du très mauvais temps en Catalogne apporte un léger voile de nuages au sud et quelques précipitations en Roussillon. Les brouillards souvent givrants sont fréquents au nord et dans les vallées de l’est en matinée puis ils se dissipent généralement pour laisser place au soleil.

Régions

En Bretagne, les nuages bas sont très présents en matinée avec également quelques brouillards pouvant être givrants, ce qui nécessite une vigilance toute particulière sur les routes. Dans l’après-midi, si le plafond nuageux s’élève un peu, le ciel reste majoritairement gris malgré quelques trouées possibles sur le Finistère.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, les nuages bas et brouillards parfois givrants sont fréquents en matinée puis au fil des heures, le soleil a tendance à s’imposer. La dissipation semble plus délicate sur le Cotentin et les Hauts-de-France où le ciel pourrait rester bien plus gris.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, le ciel est souvent dégagé en matinée, sauf dans certaines vallées comme le Val de Saône ou la plaine d’Alsace où les brouillards sont présents et givrants. Dans l’après-midi, le soleil s’impose aussi bien en plaine, vallée et montagne.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA et la Corse, c’est une très belle journée malgré quelques brouillards pouvant être givrants en Val-de-Saône. L’après-midi est dominée par le soleil malgré l’installation d’un léger voile de nuages par le sud. Le vent d’est se renforce nettement entre Corse et continent pour atteindre en rafales les 90 km/h au large de Porquerolles.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, quelques grisailles sont présentes au piémont Pyrénéen et sur les Pyrénées-Orientales où le ciel devient menaçant au fil des heures avec un risque de fortes averses en soirée sur l’extrême sud du département. Partout ailleurs c’est une journée ensoleillée et plus douce l’après-midi.

© La Chaîne Météo

Températures

La matinée est froide avec un renforcement des gelées au centre-est et au nord-est, là où la nuit a été la plus claire. Les minimales affichent généralement de -6°C en plaine d’Allier à 0°C à Bordeaux. Il fait plus doux près de la Méditerranée et en Corse avec jusqu’à 15°C au lever du jour dans le Golfe de Saint-Tropez. Les maximales sont contrastées avec des valeurs à peine positives sous les stratus au nord-ouest et un peu plus de douceur au sud-ouest et en Méditerranée. Les maximales sont comprises entre 1°C à Saint-Malo et 12°C à Toulouse. Il fait même jusqu’à 19°C sur l’ouest de la Corse par effet de foehn.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus