Météo semaine : fortes gelées et brouillards givrants
Cette semaine se caractérise par un temps anticyclonique, assez froid et généralement sec. Les gelées sont fréquentes le matin, parfois fortes en plaine. En marge du mauvais temps en Italie, l'extrême sud-est du pays est concerné par des passages pluvieux.
Un anticyclone s'installe sur le bassin de la Manche cette semaine. Il rejette le mauvais temps vers l'Espagne et l'Italie. Nous connaissons donc une semaine calme, après les intempéries et les pluies du mois de novembre.
Du froid, des nuages bas mais aussi des orages en Corse
De mercredi à vendredi, le temps évoluera peu avec la poursuite d'un temps calme mais parfois brumeux sur les ¾ du territoire et d'un ciel plus menaçant sur le pourtour méditerranéen avec un risque d'averses, et toujours de fortes pluies à redouter sur les Pyrénées-Orientales. Le froid restera d'actualité, surtout le matin, avant de s'estomper en fin d'échéance.
Un froid sec
Tout au long de la semaine, les gelées seront fréquentes sur les ¾ du pays le matin, parfois fortes au nord de la Seine, avec des minimales vers -5°C sur le Grand Est jusqu'en Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Les rivages de la Méditerranée seront épargnés. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 3 à 5°C dans l'est à 7 à 9°C dans l'ouest jusqu'à 10°C dans le sud avec des pointes à 15°C de la Côte d'Azur à la Corse. Ces températures seront proches ou légèrement inférieures à celles d'un mois de janvier sur les ¾ du pays.