Intempéries au sud-est dimanche : le bilan
Une semaine après un épisode méditerranéen remarquable, de nouvelles fortes pluies ont touché les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes ce dimanche 1er décembre. Une situation remarquable en termes de cumuls sur l'évènement et exceptionnelle du fait qu'elle s'est produite tout juste une semaine après le précédent épisode méditerranéen.
La situation a été remarquable en termes de cumuls sur l'évènement, et exceptionnelle du fait qu'elle s'est produite tout juste une semaine après le précédent épisode méditerranéen.
© La Chaîne Météo
Jusqu'à 200 mm localement
Les pluies étaient déjà intenses entre le Var et les Cévennes au lever du jour. Les cumuls sur 24h ont rapidement avoisiné 40 à 70 mm. Des ruissellements et des inondations localisées s'observaient déjà.
A la mi-journée, le temps s'est temporairement calmé avec même quelques éclaircies.
Au cours de l'après-midi, les averses orageuses se sont rapidement intensifiées. De fortes pluies se sont maintenues quelques heures entre le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Au cours de cet épisode, il est souvent tombé 100 à 150 mm en 24 h, l'équivalent de plus d'un mois de pluies. Sur Cannes, la situation était particulièrement explosive, avec plus de 200 mm en 24h, ce qui a provoqué de nombreuses inondations.
© La Chaîne Météo
Neige abondante et débordement des cours d'eau
Il a également beaucoup neigé en altitude, à partir de 1200/1500 m, avec un risque d'avalanche qui est devenu très important au cours du week-end.
Les cours d'eau ont également réagi rapidement, notamment l'Argens (83) et la Durance (84). Leurs niveaux étaient souvent similaires ou en-dessous des niveaux atteints la semaine dernière durant l'épisode méditerranéen.
Au cours de la nuit suivante, les pluies se sont rapidement calmées, avec un temps totalement sec lundi matin.
© La Chaîne Météo
Un bilan lourd en termes de victimes
Le bilan humain est très lourd : en l'espace d'une soirée seulement, 6 personnes ont perdu la vie. 3 secouristes sont décédés dans l'accident de leur hélicoptère au nord de Marseille (une zone où il ne pleuvait plus), un berger est décédé en PACA (Saint-Paul-en-Forêt) en allant voir ses moutons, et le propriétaire d'une pension de chevaux à Fréjus qui a tenté de libérer les animaux de leurs boxs.
Une sixième victime a été retrouvée en ce début d'après-midi. Cette dernière s'est faite emportée par les eaux alors qu'elle était en voiture.
Mandelieu-la-Napoule centre ville ©