Actualités Météo

Météo lundi 2 décembre : un froid plus sec

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un dimanche agité, la tendance est à l'accalmie ce lundi 2 décembre avec moins de pluies et d'averses que dimanche. Mais le froid s'accentue encore en raison de la Bise de plus en plus sensible. Prudence au nord en raison du verglas !

France

Un anticyclone vient se centrer sur l'Irlande et s'étend vers l'Allemagne, repoussant le mauvais temps et les intempéries sur le bassin méditerranéen. C'est donc un temps progressivement plus sec mais aussi plus froid qui s'impose sur le nord du pays avec du verglas le matin. Dans le sud, le temps est plus instable, en marge du mauvais temps méditerranéen, avec quelques averses ou giboulées entre les Pyrénées et les Alpes le matin, qui disparaissent l'après-midi. En Provence côte d'Azur, une amélioration se dessine mais le temps devient plus agité avec de fortes averses sur la Corse.

Régions

Dans le nord-ouest, vous avez un temps généralement sec mais le froid est accentué par la Bise qui souffle à 50 km/h en rafales de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire à la Normandie. Couvrez-vous bien !

Dans le nord-est, quelques averses ou giboulées peuvent se produire si vous êtes en bord de mer, sur la côte d'Opale. Dans l'intérieur des terres des Hauts-de-France et sur le Grand-Est, vous conservez un temps sec, plus ou moins nuageux tout au long de la journée. Cependant, soyez vigilants le matin à cause du gel des chaussées humides la nuit et du risque de verglas sur les chaussées !

Sur le bassin parisien, le ciel est variable, avec quelques cumulus, rarement menaçants. Le froid est marqué avec un peu de verglas le matin en banlieue.

Sur le Centre-Est, vous avez quelques giboulées le matin en Auvergne Rhône-Alpes et Franche-Comté. Attention au verglas sur les routes du réseau secondaire d'altitude qui peut rendre les chaussées glissantes ! L'après-midi, le temps devient plus sec, sauf près des reliefs exposés au vent du Nord-est qui sont sous des brouillards givrants.

Dans le sud-ouest, quelques faibles pluies éparses se produisent au pied des Pyrénées le matin avec de la neige dès 400 à 500 mètres d'altitude. Sur le bassin aquitain et l'Occitanie, le risque d'averse est plus limité. L'après-midi, les nuages demeurent abondants en plaine alors que sommets du Massif central et pyrénéens retrouvent un peu de soleil.

Dans le sud-est, après les dernières averses en début de matinée en Provence côte d'Azur, vous retrouvez un temps plus ensoleillé. En revanche, des averses, vous en avez toute la journée en Corse. En Languedoc Roussillon, la tramontane souffle modérément sous un ciel passagèrement voilé.

Températures

Le matin, les gelées sont généralisées au nord de la Seine avec -3 à 0°C et de 0 à 2°C de l'île de France à l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie au val de Loire jusqu'au pays nantais et en Auvergne. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C sur toutes les autres régions de plaines. L'après-midi, les maximales affichent de 3 à 7°C des Ardennes et de l'Alsace à l'Auvergne Rhône-Alpes et de 7 à 9°C ailleurs avec des pointes de 12 à 15°C du Languedoc à la Côte d'Azur jusqu'en Corse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus