D'où vient la pluie ?
Elle peut nous embêter, nous faire prendre nos parapluies, mettre à mal notre coiffure ou bien provoquer de terribles inondations, tout en étant importante pour l'agriculture et nos nappes phréatiques. La pluie est ce paramètre météorologique qui va de l’enquiquinant à la catastrophe tout en étant essentielle à la vie.
La venue d'une goutte froide sur la côte ouest s'accompagne de nombreuses pluies avec risque d'inondation ces jours-ci. Ce jeudi, c'est surtout la Bretagne qui est concernée avec déjà des records de cumul de pluies sur 24h. Compte tenu de cette situation et à des fins pédagogiques, nous vous proposons de découvrir par quels mécanismes la pluie se forme.
© La Chaîne Météo
La pluie : entre poussée d’Archimède et gravité
La pluie fait partie du cycle de l’eau. Au même titre que la neige ou la grêle, on parle "d’hydrométéores". On la connaît également sous le nom de “précipitations” en vertu du fait qu’elle tombe.
Sous l’effet du rayonnement solaire, l’humidité des sols et des mers s’évapore. L’air chaud étant plus léger, ou moins dense que l’air froid, il s’élève. Ce processus est également connu sous le nom de "poussée d’Archimède".
En prenant de l’altitude, l’air se refroidit et se condense, car l’air froid peut contenir moins de vapeur d’eau. L'air en question passe de l'état gazeux à l'état liquide. Des micro-gouttelettes se forment donc sur des noyaux de condensation, qui sont toute sorte de particules en suspension comme des poussières, des pollens ou encore des aérosols.
C’est ainsi que se forment les nuages qui sont des nappes de brouillard en altitude. La vapeur d’eau est donc restituée sous forme de micro-gouttelettes ou de cristaux de glace selon la température ambiante. Ces particules liquides s’agglomèrent. Elles finissent par acquérir un certain poids. Lorsque les courants ascendants deviennent trop faibles pour supporter le poids de la gouttelette, celle-ci tombe sous l’effet de la gravité.
C'est à ce moment que vous recevrez une goutte si vous vous trouvez à l'extérieur ! On vous souhaite d'avoir prévu le coup et d'avoir ce qu'il faut pour vous en protéger car cette simple gouttelette est suivie de nombreuses autres en général. Vous l'aurez deviné : c'est la pluie !