Actualités Météo
D'où vient la pluie ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Elle peut nous embêter, nous faire prendre nos parapluies, mettre à mal notre coiffure ou bien provoquer de terribles inondations, tout en étant importante pour l'agriculture et nos nappes phréatiques. La pluie est ce paramètre météorologique qui va de l’enquiquinant à la catastrophe tout en étant essentielle à la vie.

Cette semaine s’annonce encore bien pluvieuse sur l’ensemble de la France, à l’exception de l’Occitanie et quelques départements du pourtour méditerranéen. Mais quels sont les processus en jeu qui permettent la pluie ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La pluie : entre poussée d’Archimède et gravité

La pluie fait partie du cycle de l’eau. Au même titre que la neige ou la grêle, on parle "d’hydrométéores". On la connaît également sous le nom de “précipitations” en vertu du fait qu’elle tombe.

Sous l’effet du rayonnement solaire, l’humidité des sols et des mers s’évapore. L’air chaud étant plus léger, ou moins dense que l’air froid, il s’élève. Ce processus est également connu sous le nom de "poussée d’Archimède".

En prenant de l’altitude, l’air se refroidit et se condense, car l’air froid peut contenir moins de vapeur d’eau. L'air en question passe de l'état gazeux à l'état liquide. Des micro-gouttelettes se forment donc sur des noyaux de condensation, qui sont toute sorte de particules en suspension comme des poussières, des pollens ou encore des aérosols.

C’est ainsi que se forment les nuages qui sont des nappes de brouillard en altitude. La vapeur d’eau est donc restituée sous forme de micro-gouttelettes ou de cristaux de glace selon la température ambiante. Ces particules liquides s’agglomèrent. Elles finissent par acquérir un certain poids. Lorsque les courants ascendants deviennent trop faibles pour supporter le poids de la gouttelette, celle-ci tombe sous l’effet de la gravité.

C'est à ce moment que vous recevrez une goutte si vous vous trouvez à l'extérieur ! On vous souhaite d'avoir prévu le coup et d'avoir ce qu'il faut pour vous en protéger car cette simple gouttelette est suivie de nombreuses autres en général. Vous l'aurez deviné : c'est la pluie !

À lire aussi

Pluie et averses : quelles différences ?

D'où vient la couleur des nuages

L'actualité météo

Articles les plus lus