Actualités Météo
Intempéries ce week-end : nouvelles pluies et risque d'inondation

Par Ange NOIRET, météorologue

Après un début de semaine déjà bien arrosé au sud-ouest, de nouvelles pluies sont attendues pour ce week-end prolongé du 11 novembre, avec même de fortes chutes de neige sur les Pyrénées.

Les pluies ont déjà été intenses ces derniers jours, notamment sur les Landes avec plus d'un mois de pluie en 5 jours. Avec de nouvelles pluies en prévision, le risque d'inondations et de crues et toujours d'actualité. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des intempéries un jour sur deux

Vendredi déjà, les pluies seront importantes entre les Landes et les Pyrénées, avec une dépression descendant de la Manche jusqu'au sud-ouest. Les chutes de neige en montagne seront également au rendez-vous, à partir de 1000-1200m sur les Pyrénées. Dans les vallées, les pluies seront soutenues, avec jusqu'à 50 mm attendus au cours de la journée sur l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine. 

Samedi, répit de courte durée

Les pluies et les chutes de neige en altitude seront encore nombreuses en matinée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie. Mais avec des valeurs de pression de plus en plus élevées, le temps sera progressivement à l'assèchement. En fin de journée, le soleil pourra même faire de belles apparition sur la chaîne pyrénéenne. 

Retour des pluies fortes dans la nuit de samedi à dimanche

Avec l'arrivée d'un nouveau front, de nouvelles précipitations localement fortes sont attendues dès la soirée de samedi. Elles se maintiennent ensuite toute la journée de dimanche. Les cumuls seront à nouveau importants avec un risque de ruissellement et d'inondations, toujours sur les mêmes régions, c'est-à-dire entre les Landes et les reliefs pyrénéens. Les cumuls sur 24h seront souvent aux alentours de 50-60 mm. 

Fin temporaire des intempéries pour lundi

Les pluies de la veille cesseront rapidement et le soleil arrivera sur la quasi totalité du territoire. Cette situation calme ne durera pas. En effet, les pluies et les fortes chutes de neige reviendront à partir de mardi sur l'ensemble du sud-ouest et jusqu'à la fin de la semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo week-end prolongé du 11 novembre : pluie, vent et neige

Dépression saisonnière : novembre, le pire mois de l'année ?

Inde : pollution record à New Delhi

L'actualité météo

Articles les plus lus