Actualités Météo
Sud-ouest : plus d'un mois de pluie en 5 jours dans les Landes !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Depuis la Toussaint, un rapide courant d'ouest dépressionnaire concerne le pays avec des précipitations quotidiennes et souvent abondantes sur les plaines du sud-ouest. Les cumuls de pluie les plus importants concernent les Landes avec localement jusqu'à 140 millimètres en 5 jours soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations.

Entre deux anticyclones, l'un situé à l'ouest des Açores et l'autre dans les parages de l'Islande,un régime d'ouest à nord-ouest très dynamique fait circuler des dépressions depuis les îles Britanniques à la Méditerranée en passant par la France.

Déjà 155 millimètres de pluie dans les Landes entre le 1er et le 5 novembre !

Dans ce flux océanique chargé en humidité, les précipitations sont quotidiennes et parfois soutenues sur l'ouest et le sud du pays. La Nouvelle-Aquitaine subit de plein fouet ce régime perturbé avec des pluies abondantes depuis la Toussaint. Les cumuls de pluie les plus importants concernent les Landes avec 150 millimètres recueillis du 1er au 5 novembre à Mont-de-Marsan, 161 mm à Dax ce qui correspond déjà à plus d'un mois de précipitations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec toutes ces précipitations, plusieurs cours d'eau sont en crue comme la Douze à Cazaubon (32) ou la Midouze à Campagne (40), mais les hauteurs d'eau sont encore loin des crues de référence de novembre 2000 ou de mars 2006. A noter quelques ruissellements et inondations dans les points bas suite aux fortes averses orageuses observées dans l'après-midi de mardi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Encore des passages pluvieux d'ici la fin de semaine et un risque d'inondations

Après une relative accalmie mercredi, une perturbation active apportera des pluies soutenues jeudi matin. Elle sera suivie d'une traîne active entre jeudi après-midi et vendredi avec de fortes averses à caractère orageux. Les cumuls de pluie risquent à nouveau d'être importants avec des crues qui vont reprendre et un risque d'inondations de plus en plus marqué avec des sols complètement saturés en eau.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la neige abondante sur les Pyrénées

Avec ce flux de nord-ouest durable ces prochains jours, les chutes de neige s'annoncent fréquentes et parfois abondantes à relativement basse altitude sur les Pyrénées. Les hauteurs de neige pourront atteindre 20 à 40 cm d'ici le week-end à 1600 m et de 50 à 80 cm à 2000 mètres d'altitude. L'ouest et le centre de la chaîne pyrénéenne seront les plus exposés aux abondantes chutes de neige.

À lire aussi

Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

Météo week-end prolongé du 11 novembre : encore du mauvais temps

Dépression saisonnière : novembre, le pire mois de l'année ?

L'actualité météo

Articles les plus lus