Actualités Météo
Aujourd'hui : météo moins agitée, sauf au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 21 octobre, les pluies sont en atténuation par rapport à ce dimanche, excepté sur certaines régions du sud-est où un épisode méditerranéen se met en place. Les températures affichent des valeurs un peu justes pour la saison.

France

C'est dans le sud-est que vous êtes le plus exposé aux fortes pluies liées à des remontées orageuses de Méditerranée. A l'opposé les pluies sont faibles sur les côtes normandes mais avec l'éloignement de la dépression vers la mer du Nord, le temps devient progressivement plus sec. Sur le reste du territoire, vous passez la journée sous un ciel souvent nuageux avec parfois quelques belles éclaircies, notamment si vous vous trouvez près de l'océan atlantique l'après-midi.

Régions

Dans le nord-ouest, les pluies du début de matinée en Normandie et sur le Val de Loire laissent la place à un ciel variable avec des averses. De la Bretagne à la Vendée, vous passez la journée sous un ciel chargé de nuages et un risque d'averse limité, ne nécessitant généralement pas le parapluie.

Dans le nord-est, les pluies  sur les Hauts-de-France cessent rapidement alors que vous avez des averses sur le Grand-Est. L'après-midi, vous conservez un faible risque d'averse entre les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace.

Sur le Centre-Est, il pleut de manière continue toute la journée du Jura au nord des Alpes. Soyez vigilant si vous devez circuler sur ces régions car des inondations sont possibles près des points bas. En Auvergne et en Bourgogne, vous avez un ciel souvent chargé mais le risque de précipitations est plus limité.

Dans le sud-ouest, les nuages bas sont abondants le matin. Attention aux brumes et aux brouillards qui réduisent fortement la visibilité par endroits. L'après-midi, vous avez davantage d'éclaircies près de l'océan atlantique mais vous conservez un ciel plus nuageux avec un faible risque d'averse ailleurs.

Dans le sud-est, soyez prudents si vous vous trouvez en Provence Alpes côte d'Azur avec des pluies parfois fortes qui se produisent tout au long de votre journée et se renforcent en soirée et nuit prochaine. Des ruissellements assez importants sont à craindre en montagne et dans l'arrière-pays provençal. En Languedoc Roussillon et en Corse, vous restez en marge de ces intempéries avec un ciel qui reste néanmoins très nuageux.

Températures

Le matin, vous avez entre 7 et 11°C sur la majeure partie du pays avec des pointes entre 13 et 15°C de la côte d'Azur à la Corse. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 12°C en Picarde à 18°C près de la Garonne, 20°C sur la côte d'Azur jusqu'à 24°C en Corse.

 

À lire aussi

Episode méditerranéen confirmé, pluies très intenses au sud-est

Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

Semaine prochaine : météo très contrastée entre le nord et le sud

L'actualité météo

Articles les plus lus