Actualités Météo
Météo week-end : la chaleur s'impose facilement

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end, les conditions météo s'annoncent vraiment très contrastées entre le nord et le sud de la France. La douceur sera généralisée avec un pic de chaleur au sud-ouest. Mais quelques bémols sont tout de même à signaler.

Entre un anticyclone qui se renforce du Maghreb au sud de la France et une dépression qui se creuse sur les îles britanniques, vous aurez un temps très contrasté selon les régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La chaleur s'accentue

Samedi, une perturbation apportera des pluies et du vent assez forts sur les régions voisines de la Manche. Sur les régions centrales jusqu'en Aquitaine au nord des Alpes, vous aurez davantage d'éclaircies et du soleil près de la Méditerranée. Quelques averses potentiellement orageuses pourront éclater sur les régions centrales en fin de journée, avec un ressenti peut être un peu lourd. Sur le Languedoc-Roussillon, le ciel sera chargé en nuages bas, avec des entrées maritimes pouvant même apporter quelques pluies faibles. 

Dimanche, la perturbation s'étendra des régions atlantiques au nord-est où vous aurez des pluies parfois soutenues et orageuses. Le ressenti pourra souvent être lourd dans l'après-midi, avec des températures élevées et de l'humidité présente dans l'air. Vous bénéficierez d'un temps plus clément ailleurs avec du soleil dans le sud, excepté en Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes seront de plus en plus envahissantes au fil des heures avec même des averses sur les Cévennes.

Températures contrastées : de la chaleur au sud !

Sous l'influence d'une masse d'air chaud, il fera doux dès le matin avec 11 à 17°C au lever du jour, un peu plus frais dans les fonds de vallées. L'après-midi, comptez avec des températures entre 16 et 24°C des bords de la Manche à la Loire et de 25 à un peu plus de 30°C de Midi-Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Côte d'Azur mais autour de 22°C seulement près de la Méditerranée en raison du vent du sud qui amènera des entrées maritimes samedi et dimanche. D'une manière plus générale, on se situera 3 à 9°C au-dessus des moyennes. Dans le sud-ouest, les températures maximales seront dignes d'une fin juillet avec des pointes à 33°C possibles au pied des Pyrénées par effet de foehn.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Pic de chaleur au sud ce week-end !

Quel est le lien entre froid et maladie ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus