Actualités Météo

Météo du week-end : l'été continue !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour ce week-end de la mi-septembre, les conditions météo sont estivales sur l'ensemble du pays, avec un pic de chaleur pour dimanche. Le soleil est au rendez-vous et les températures sont de 5 à 10°C au-dessus des moyennes saisonnières.

© La Chaîne Météo

La France est sous l'influence d'un solide anticyclone centré sur la mer du Nord. Il nous garantit un temps calme et ensoleillé sur une grande partie du pays même si le ciel est parfois voilé par des nuages d'altitude. Il fait très chaud au sud de la Loire avec des températures souvent supérieures à 30°C et des pointes à 34°C dans le sud-ouest.

Soleil majoritaire

Ce samedi, le temps est très ensoleillé sur les régions du nord avec un vent d'est à nord-est modéré qui permet de trouver la chaleur très agréable. Au sud, le ciel est voilé par des nuages d'altitude et quelques nuages débordent d'Espagne sur les plaines du sud-ouest, sans conséquence sur le beau temps. Sur ces régions du sud, il fait très chaud cet après-midi.

Demain dimanche, la situation évoluera peu par rapport à samedi avec la persistance d'un temps calme et plutôt bien ensoleillé dans le nord et l'est. Sur un grand quart sud-ouest, le soleil alternera avec quelques bourgeonnements nuageux. Il conviendra de se méfier d'une éventuelle évolution orageuse sur le pays basque et les Pyrénées en fin de journée.

© La Chaîne Météo

Températures estivales

Les températures sont en hausse marquée au nord comme au sud ce samedi. Au nord de la Loire, un léger vent de nord-est rend la chaleur supportable alors qu'il fait très chaud au sud. La journée la plus chaude au niveau national sera dimanche, où l'on pourra parler d'un pic de forte chaleur.

Les températures seront souvent comprises entre 10 et 15°C le matin avec jusqu'à 17 à 20°C sur le littoral méditerranéen. Dans l'après-midi, comptez sur 20 à 24°C sur les côtes de la Manche, 25 à 30°C sur le reste de la moitié nord et de 28 à 34°C sur la moitié sud.

Vous pouvez encore profiter de l'été si vous aimez la chaleur. Mais attention ! Ce n'est pas parce que nous sommes en septembre que l'exposition au soleil n'est pas sans risque !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus