Inondations en Espagne : un épisode historique
Des intempéries ont fait rage du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2019 en Espagne, où il est tombé localement l'équivalent de 6 mois de pluies en quelques jours, provoquant des inondations d'une ampleur inédite et provoquant la mort de 7 personnes.
Une goutte froide responsable des intempéries
La goutte froide responsable de ces intempéries était exceptionnelle à plusieurs titres. Par sa précocité tout d'abord : en effet, des intempéries d'une telle ampleur surviennent habituellement entre octobre et décembre, à l'image des terribles inondations qui s'étaient produites en novembre 1987 et en décembre 2016 dans la région d'Alicante et de Murcie. Ensuite par la descente très au sud en latitude de cette goutte froide, situation fréquente en novembre mais remarquablement précoce à la mi-septembre. Cette goutte froide est également exceptionnelle par sa durée puisqu'elle a concerné l'Espagne durant plus de 5 jours. Enfin, la conjonction des eaux surchauffées de la Méditerranée et de cette goutte froide d'altitude a pu servir de carburant pour renforcer l'intensité de ces intempéries.
Retour sur les faits marquants de cet épisode pluvio-orageux
Dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre, de très fortes pluies orageuses se sont abattues sur le sud de la province de Valence et le nord de la province d'Alicante. La localité d'Ontinyent a reçu pas moins de 297 millimètres ce qui correspond à 5 mois de précipitations en moins de 12 heures. Il n'y avait jamais eu autant de pluies tombées en l'espace d'un jour à la station selon les services météorologiques nationaux (début des relevés 1917). Ces pluies diluviennes ont provoqué des crues éclairs et des inondations. D'autres stations ont recueilli des cumuls importants : 96 mm à Pego, 90 mm à Fontanars, 84 mm à Alcoy. A noter que la station de Valence est restée à l'écart des plus fortes pluies avec 16 millimètres.
#Espagne 🇪🇸 dès cette nuit, des #orages ont apporté des pluies diluviennes non loin de #Valence et des inondations importantes se produisent déjà. D'ici demain, plus d'un mois supplémentaire de pluies est attendu sur la région. Crédit 🎞️ @avamet pic.twitter.com/3o9ISqHNl2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 12, 2019
C'est de jeudi 12 à vendredi 13 septembre que la situation météo a été la plus critique sur la partie sud-est de l'Espagne avec la stagnation de la goutte froide (poche d'air froid en altitude) surplombant une eau de mer très chaude (26°C) en cette fin d'été. L'instabilité était très forte avec de violents orages accompagnés de pluies diluviennes qui ont été à l'origine de crues éclairs et d'inondations catastrophiques dans les provinces du sud-est espagnol où l'alerte rouge a été déclenchée par les services météorologiques nationaux.
L'alerte aux violents orages a été ensuite été levée dans le sud-est de l'Espagne le dimanche 15 septembre avec un décallage des intempéries plus au nord du pays. Malgré des orages ponctuellement forts, sur le nord de l'Espagne, durant cette journée, la goutte froide responsable des intempéries depuis plusieurs jours s'est progressivement comblée. Néanmoins, ce week-end là, de gros orages ont encore éclaté entre Grenade et la région de Madrid où il est tombé localement l'équivalent d'1 mois de pluies en 24 heures.
La goutte froide responsable des intempéries en #Andalousie est remontée vers le nord de l'Espagne, provoquant de violents #orages cet après-midi à Arganda del Rey situé à 15 km du centre de #Madrid. Source : https://t.co/60NOjZ337o pic.twitter.com/GOwaYVwswJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 15, 2019
Le bilan de ces intempéries est dramatique avec 7 personnes décédées. Des milliers d'hectares de terres agricoles se sont retrouvés sous les eaux et des centaines d'habitations inondées dans les régions de Valence, Murcie, Alicante et Malaga.
Inondations et trombes marines dans les Baléares
Le conflit de masse d'air en mer des Baléares a également provoqué des phénomènes tourbillonnaires. Heureusement, ils sont restés en mer et n'ont pas causé d'incident. Ces trombes marines ont été filmées par de nombreuses personnes se trouvant sur les côtes de Majorque.
Une superbe trombe marine 🌪️ a été filmée au large de Calvià (Majorque, #Espagne 🇪🇸) hier, illustrant parfaitement la forte instabilité qui régnait en mer des Baléares. 😍 Crédit 🎞️ @iffbaleares pic.twitter.com/Bo9IbKaufD
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 11, 2019
Ce même conflit de masse d'air a entraîné une forte dégradation orageuse de la Catalogne aux Baléares avec de fortes pluies orageuses. Sur l'île de Majorque, sous un violent orage, on a relevé un cumul de pluie de 184 millimètres à Lluc, station météo située à 480 m d'altitude, toujours du mardi 10 au mercredi 11 septembre. Au passage des orages, on a enregistré de violentes rafales de vent, notamment à la station de Bunyola située à 1000 m d'altitude avec 110 km/h. Par ailleurs des inondations importantes ont eu lieu le mardi 10 septembre au soir à Port Mahon sur l'île de Minorque ainsi que dans la ville d'Ibiza.
Flooding in Mao, Menorca, Balearic Islands yesterday evening, September 10th. Report: @Meteo_Menorca pic.twitter.com/LogIrhc7Ba
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) September 11, 2019