Aujourd'hui : pic de chaleur avant les orages
La chaleur s'accentue sur les deux tiers de la France avec un beau ciel dégagé, mais attention aux orages qui éclatent au nord-ouest. Ils pourront être forts en soirée.
FRANCE
Le temps estival se maintient sur les trois quarts de la France avec de la chaleur quasi généralisée. La barre des 30°C sera souvent dépassée sur une large moitié sud. Pendant ce temps, le temps tourne à l'orage dès ce matin sur la Bretagne : ces nouveaux orages progresseront le long des côtes de la Manche en cours d'après-midi et soir.
© La Chaîne Météo
REGIONS
Sur la Bretagne et le Cotentin, le temps est instable et orageux dès le matin. Ces orages, parfois forts, se multiplient l'après-midi le long des côtes de la Manche, s'étendant des Pays de la Loire à la Haute Normandie et à la Côte d'Opale.
De la Loire à l'Ile-de-France et aux Ardennes, le temps est beau mais rapidement chaud avec un ressenti lourd. Le soleil est passagèrement voilé. La soirée sera chaude.
Du sud-ouest au nord-est et au centre-est, la journée est chaude et estivale. La barre des 30°C est souvent dépassée à Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble ou encore Strasbourg.
Au sud-est, il fait beau et chaud. Dans l'intérieur de la basse vallée du Rhône et en Provence, des pointes à 35°C sont possibles.
TEMPERATURES
La matinée est rapidement douce. Les températures minimales sont comprises de 10°C à 13°C dans les campagnes du centre et de l'est. Il fait déjà 18°C à 22°C sur le littoral méditerranéen. En journée, il fera de 25°C à 27°C au nord de la Loire sauf sous le ciel menaçant de la Bretagne où on va plafonner autour de 20°C. De la Nouvelle Aquitaine à l'Alsace, il fera souvent 30°C. Enfin, quelques pointes à 34°C / 35°C sont attendues au pied des Pyrénées, en basse vallée du Rhône et en Provence.