Actualités Météo

Aujourd'hui : un vendredi tempétueux à l'ouest

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après l'accalmie de la journée de jeudi, la plus grande vigilance s'impose puisque le temps se dégrade très nettement par l'Atlantique avec l'arrivée de la tempête Miguel.

France

La tempête Miguel née au large du Portugal se retrouve en matinée au sud de la Bretagne et les vents se renforcent très nettement à son passage avec des rafales tempétueuses entre la Vendée et la Gironde. Cette dépression très creuse ramène également de fortes averses orageuses sur son passage. Les vents les plus forts progressent en courant d'après-midi en direction du Val-de-Loire puis du bassin parisien et de la Normandie. A l’est, vous passez une grande partie de la journée au sec avec du soleil et des températures en nette hausse grâce au flux de sud.

Régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays-de-la-Loire, des pluies parfois soutenues se produisent en tout début de matinée avec un très net renforcement du vent de sud-ouest. Les rafales atteignent localement 120 km/h sur les côtes et entre 70 et 90 km/h dans les terres voire 100 km/h en direction du Val-de-Loire. Dans l’après-midi, un ciel de traîne se généralise avec des averses parfois orageuses mais le vent qui bascule au secteur ouest faiblit avec des rafales tout de même de l’ordre de 70 à 80 km/h.

(Consultez notre communiqué spécial)

De la Normandie au Centre-Val-de-Loire, des pluies soutenues vous concernent en matinée accompagnées d’un vent de sud-ouest sensible. Dans l’après-midi un régime d’averse se met en place avec potentiellement des averses à caractère orageux, en particulier en Normandie. Le vent se renforce sous ces grains avec des rafales maximales de l’ordre 80 à 90 km/h dans les terres et jusqu’à 100 km/h sur les côtes.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, le ciel s’ennuage très rapidement en matinée avant l’arrivée des pluies à la mi-journée. Ces pluies s’évacuent progressivement dans l’après-midi mais le vent se renforce avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h et un ciel de traîne qui se généralise avec des averses orageuses parfois soutenues.

Du Grand-Est à Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est entièrement dégagé en matinée avec un vent sensible de secteur sud. Des pluies parfois soutenues gagnent par l’ouest à la mi-journée puis progressent assez rapidement en direction du Jura et des Alpes en s’affaiblissant. Le vent vire au secteur sud-ouest et faiblit légèrement durant l’après-midi.

Sur la région PACA et la Corse, le temps est bien ensoleillé en matinée et le vent marin souffle modérément. Des nuages élevés circulent entre la Corse et le continent à la mi-journée avec un risque d’averse du côté de la Montagne Corse.

Températures

En matinée, les températures affichent de 9 à 17°C du nord au sud avec un peu plus de fraîcheur sur le nord-ouest du pays. Dans l’après-midi, un fort contraste thermique se met en place entre l’est et l’ouest avec de la chaleur à l’est et des températures entre 24 et 28°C et de la fraîcheur à l’ouest avec guère plus de 13 à 18°C de la Bretagne à l’Occitanie.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus