Actualités Météo
Ce samedi 25 mai : averses orageuses fréquentes l'après-midi

Par Regis CREPET, météorologue

Pour commencer votre week-end, prévoyez quelques vêtements de pluie ou un parapluie car les averses et les orages ne sont jamais bien loin. Les éclaircies sont plus présentes près de la Manche.

FRANCE

La matinée est plutôt calme et sèche au nord de la Loire avec de belles éclaircies alors qu’au sud du fleuve les nuages sont déjà plus présents avec des averses du sud-ouest aux Alpes. Il pleut encore modérément près des Pyrénées. Dans l’après-midi, le temps devient instable et des averses et des orages éclatent du Val-de-Loire aux Ardennes ainsi que sur les reliefs de la moitié sud. Le temps est plus sec près des littoraux, sauf autour de la Méditerranée où des averses peuvent déborder.

REGIONS

De la Normandie au Grand-est en passant par l’Île-de-France, le temps est sec ce matin avec de très belles éclaircies. Dans l’après-midi, par évolution diurne des nuages se développent et lâchent des averses potentiellement orageuses du nord du bassin parisien aux Ardennes.  De part et autre, les éclaircies sont prédominantes et le ressenti printanier.

Sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est souvent nuageux en matinée avec déjà quelques averses sur le Morvan, l’Auvergne et les Alpes. Dans l’après-midi, l’instabilité est plus marquée avec un risque d’orages sur l’ensemble des reliefs. Les éclaircies reviennent par la Bourgogne en fin d’après-midi.

Sur la région PACA et la Corse, le ciel est souvent voilé ce matin avec quelques nuages bas côtiers entre le Var et les Alpes-Maritimes ainsi que sur la côte est de l’Île-de-beauté. Dans l’après-midi des averses et orages éclatent sur les Alpes du sud et la montagne corse.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est souvent maussade au pied des Pyrénées avec de fréquentes pluies ce matin alors que des éclaircies se développent entre la Gironde et les Charentes. Dans le courant de l'après-midi, les éclaircies gagnent du terrain en direction du sud même si des averses et orages éclatent sur les reliefs. Certaines averses débordent en fin de journée sur les littoraux du Golfe du Lion.

Des Pays-de-la-Loire à la Bretagne, les éclaircies sont plutôt généreuses ce matin après dissipation des grisailles matinales. Dans l’après-midi, des averses se produisent le long de la Loire alors que le temps est plus sec sur la Bretagne mais de nouveaux nuages arrivent par le Finistère en fin de journée.

Retrouvez ici notre communiqué spécial concernant les fortes pluies en Corse entre dimanche et lundi

 

TEMPERATURES

Les températures minimales sont à peu près de saison avec de 7 à 15°C en général et même 17°C près du Golfe du Lion. Dans l’après-midi, les températures conservent un bon niveau avec un minimum de 16°C près de la Manche et jusqu’à 26°C en basse vallée du Rhône.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : le temps s'annonce très contrasté

Prochain week-end : l'été arrive !

1er épisode de forte chaleur de l'année ce week-end

Été 2019 : doit-on craindre un risque de canicule en France ?

Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

Marathon du Mont Saint-Michel : le bulletin météo

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus