Actualités Météo

Météo du week-end : 1er pic de fortes chaleurs de l'année

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 1er et dimanche 2 juin qui correspond au début de l'été météorologique), il fait très chaud, surtout si vous habitez dans le sud-ouest où les 30°C seront largement dépassés. C'est le premier pic de forte chaleur de la saison.

Après une fin de semaine en amélioration, le retour du beau temps estival est assuré ce week-end. Ce retour du beau temps est lié à l'anticyclone des Açores qui vient se centrer en plein sur la France. La journée de dimanche sera un peu plus instable avec le développement d'averses orageuses en fin de journée sur les reliefs et au nord de la Loire alors que des pluies éparses gagneront la Bretagne en soirée.

Du soleil pour tous !

Ce samedi, vous avez quelques nuages élevées au nord de la Loire mais cela n'altère en rien l'impression de grand beau temps estival. Plus au sud, il fait beau du matin au soir sans l'ombre d'un nuage. Quelques ondées orageuses peuvent néanmoins concerner en fin de journée les reliefs de la moitié sud. Il fera très chaud quasiment partout.

Demain dimanche, il fera toujours aussi chaud. Le soleil et la chaleur concerneront toute la France. Hormis quelques cumulus en montagne et quelques averses orageuses possibles en fin de journée, A noter qu'en fin d'après-midi, un changement de temps s'opérera par le nord-ouest avec l'arrivée d'un air océanique plus frais, pouvant provoquer le déclenchement d'ondées orageuses, en particulier en Normandie et en Picardie.

Arrivée des fortes chaleurs

Samedi matin, les minimales vont de 7°C en Alsace à 19°C près de la Méditerranée. Les maximales s'échelonneront de 20°C près de la Manche à 33°C en Aquitaine et en Languedoc-Roussillion. Dimanche, la chaleur grimpera encore d'un cran avec généralement de 30 à 34°C du nord au sud. Il fera très chaud dans le sud de l'Aquitaine et sur le centre-est jusqu'au nord-est. On se situera 10°C au-dessus des normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus