Actualités Météo
Aujourd'hui : entre pluies et averses

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les pluies et les averses remontent sur la moitié nord pour ce samedi 18 mai. Où que vous habitiez, vous n'échappez ni aux averses, ni aux pluies.

FRANCE

La dépression responsable du mauvais temps se déplace lentement vers l’Europe centrale. Les averses et les pluies ont donc tendance à se déclencher sur une large moitié est, avec des pluies et des orages entre les Pyrénées et le Grand Est.

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est dégradé. Les averses se succèdent, avec un risque orageux au cours de votre après-midi. Après une brêve accalmie en fin d'après-midi, les pluies reprennent de plus belle ce soir, avec plusieurs départements en alerte pour ces pluies abondantes.

De la Normandie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est déjà pluvieux ce matin entre l’Indre et le Cantal. Partout ailleurs le temps est plus sec mais très nuageux. Au cours de votre après-midi, les averses se multiplient sur l’ensemble de vos régions, avec quelques orages pouvant éclater sur les collines normandes et vers les reliefs de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la Bretagne et le Grand Est, le ciel est variable. Les passages nuageux alternent avec des éclaircies. Quelques averses sont même possibles au cours de votre après-midi, mais elles restent modérées et très localisées.

De la région PACA à la Corse, les averses se multiplient au fil des heures. De forts orages peuvent même éclater en cours de journée entre les reliefs alpins et le relief corse.

TEMPERATURES

Les températures sont plutôt de saison ce matin avec 8 à 12°C sur la majeure partie du pays. Au cours de votre après-midi, la baisse des températures amorcée vendredi au sud-ouest, s’étend un peu plus vers la Bretagne, avec 15 à 17°C sur tout l’arc atlantique. En revanche au nord-est et jusqu’à la Méditerranée, les températures sont encore relativement élevées, avec de la douceur et souvent 17 à 21°C.

À lire aussi

Météo week-end : éclaircies et averses parfois orageuses

Semaine prochaine : le beau temps reviendra t-il ?

Quel temps pour votre week-end ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 23 juin

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus