Après les gelées, retour de la douceur ce week-end
Comme souvent à cette période de l'année, les températures sont très fluctuantes si bien qu'on ne sait plus comment s'habiller. Après les 20°C du dernier week-end suivis des gelées de cette semaine, une douceur sans excès revient pour ce 1er week-end d'avril.
Les gelées ont été nombreuses et parfois fortes jeudi et vendredi matin avec -1° à Avignon, -1,6° à Nantes, -2,4° à Nancy, - 3,1° à Fontainebleau, -3,4° à Vichy et -4° à Montluçon. Si les gelées ne sont pas exceptionnelles au mois d'avril, elles surprennent après un pic de douceur remarquable le week-end dernier avec jusqu'à 22°C en région parisienne. En Languedoc, les gelées observées sont plus exceptionnelles : à Montpellier avec -0,3° il faut remonter au début du mois d'avril 1984 pour retrouver une gelée au début du mois d'avril. A Prades-de-Lez (34), le record du froid du 4 avril 1984 (-3,6°) a même été battu avec -4°.
© La Chaîne Météo
Avec l'avance de la végétation liée à la douceur de ces dernières semaines, des dégâts sont d'ores et déjà observés sur les vignobles du Val de Loire après les gelées de ce jeudi.
[Photos] De nombreux vignobles en #Touraine ont été très impactés par le #gel ce 04 avril 2019 notamment près de #Bourgueil (3 premières photos) et de #MontlouissurLoire (dernière photo). Photos : @lolodavid506, Maxime Pitault, Frédéric Mabileau et David Hinkle. [2/3] pic.twitter.com/4G6HmrVTd6
— Asso Météo Centre (@AssoMeteoCentre) 5 avril 2019
Hausse des températures ce week-end
Ce week-end, l'air froid en provenance d'Europe du Nord, laisse place à une masse d'air plus douce, sous l'influence d'un flux de sud-est perturbé. Les températures matinales seront donc nettement plus douces que jeudi et vendredi. Seules quelques rares gelées blanches pourront encore s'observer samedi matin sur le Grand Est. Ailleurs, elles seront souvent comprises entre 3 et 8°C. Dimanche matin, les températures seront positives partout et le plus souvent comprises entre 4 et 10°C.
Samedi après-midi, les températures les plus douces s'observeront du Bassin parisien au nord-est grâce à un ensoleillement généreux. Les températures atteindront 17 à 18°C sur des villes comme Paris, Lille ou Nancy. Il fera un peu moins doux dans le sud et l'ouest avec des températures de 13 à 16°C en général. Dimanche, la douceur sera généralisée l'après-midi avec de 14 à 18°C sur la plupart des régions.