Rameaux 2019 : le vent indiquerait la météo de l'année
D'après un ancien dicton populaire, "le vent des rameaux est le vent dominant de l'année, et plus particulièrement de l'été". Si l'on en croit ce proverbe, quelles seraient les conditions météo pour ces prochains mois ? Décryptage de La Chaîne Météo.
Les Rameaux 2019 ont lieu ce dimanche 14 avril, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques.
Nos prévisions actuelles laissent entrevoir un temps nuageux mais généralement sec pour le dimanche des Rameaux. Concernant les vents, qui sont le facteur déterminant de ce dicton, ils seraient conditionnés par la position précise des centres d'action (dépression et anticyclone). Mais, partant du principe qu'une dépression serait positionnée sur l'Europe centrale alors que l'anticyclone des Açores ferait sa jonction avec celui de Scandinavie, les vents viendraient majoritairement du nord-est. Il faudra néanmoins surveiller la position précise de ces hautes pressions, car cela conditionne l'orientation des vents, qui pourraient se redresser au sud dans le sud et l'ouest de la France alors qu'ils seraient plutôt orientés au nord dans le nord et l'est du pays. Le ressenti serait alors bien différent selon les régions avec un temps sec mais frais dans l'est et doux dans l'ouest. Dans cette configuration, le temps resterait globalement sec, sauf dans le sud-est avec quelques averses orageuses des Alpes à la Corse.
La configuration majoritaire d'un flux orienté au secteur nord-est laisserait à penser que les prochains mois seraient marqués par un temps sec jusqu'à la fin du printemps.
Ce constat est d'ailleurs assez en phase avec nos prévisions saisonnières, dont les premières tendances envisageaient plutôt une fin de printemps sec, puis un été orageux. Mais une certaine corrélation semble apparaître dans les derniers résultats saisonniers qui seront mis à jour le 10 avril prochain : une tendance plus humide que prévue initialement se dessine notamment pour le mois de juillet. Faut-il y voir de fréquents orages, ou des pluies, voire même un été "pourri" ? Il est encore trop tôt pour le dire...
Les dictons météo associés aux Rameaux
"Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt" est l’un des dictons météo les plus populaires. Selon la croyance, le vent qui souffle le dimanche qui précède Pâques sera le vent dominant de l’année.
Différentes variantes de ce fameux dicton existent, toutes reliées à la même signification :
- "Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit"
- "Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l'année"
- "Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé"
- "Le vent qui tire pour les Rameaux, tire toute l'année".
Les origines du dimanche des Rameaux
Selon les écrits liturgiques, le dimanche des Rameaux célèbre l’arrivée triomphale de Jésus Christ en tant que messie en terre sainte. De nombreuses personnes, ayant entendu parler des prêches et des miracles accomplis par ce dernier, se regroupent à l’entrée de Jérusalem pour l’accueillir. Alors que Jésus arrive à dos d’un ânon, signe d’humilité, la foule brandit sur son passage des branches de palme tout en revêtant son chemin de manteaux.
Le dimanche des Rameaux marque aussi l’entrée des chrétiens dans la semaine sainte et la Passion du Christ, la dernière semaine du vivant de Jésus. Elle s’achève par le dimanche de Pâques, jour célébrant la résurrection de Jésus Christ.
Que signifie le mot « Rameaux » ?
Dans la tradition juive, le rameau de palmier (ainsi que le terme “Hosanna”) fait référence à la fête juive des récoltes. C’est aussi, dans la chrétienté, un cri de joie et de bienvenue : c’est par ce mot que Jésus fut accueilli à Jérusalem. Enfin, le rameau symbolise la prospérité et la victoire.
La messe des Rameaux
La célébration du dimanche des Rameaux commence à l’extérieur de l’église. Les chrétiens sont invités à apporter des rameaux ou une branche de palme, lesquels seront bénits par le prêtre. Cette procession étant accomplie, la célébration reprend à l’intérieur de l’église. Au terme de la cérémonie, les chrétiens accrochent les rameaux aux crucifix de leurs maisons. Ils les gardent jusqu’au Mercredi des Cendres l’année suivante, où ils peuvent les apporter pour les faire brûler. Cette date marque l’entrée de la chrétienté dans la période du Carême.