Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Ce week-end : le nord de la France est privilégié

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un dernier week-end de mars ensoleillé et doux sur la majeure partie du pays, le temps est plus perturbé pour ce 1er week-end d'avril. Ce samedi 6 avril, les conditions météo sont très agréables dans le nord et le nord-est alors qu'au sud le temps est perturbé avec des pluies parfois orageuses. Demain dimanche 7 avril, le temps se dégradera progressivement au nord tandis que la tendance sera à l'amélioration au sud.

Après une semaine aux allures parfois d’un temps de mars, vous profitez d’une amélioration sur le nord-est alors que la moitié sud reste sous l’influence des dépressions circulant sur le nord de l’Espagne. Attention, ce contexte est favorable à un risque de fortes pluies près des Pyrénées.

Crédit : La Chaîne Météo

Pluies parfois soutenues au sud

Ce samedi, le temps est très perturbé en matinée du Languedoc au sud du Massif-Central avec de fortes pluies orageuses. Il neige dès 1000 à 1200 m sur les reliefs. La perturbation se prolonge du Limousin vers le Bassin rennais en passant par les Pays-de-la-Loire avec des pluies modérées. Dans le nord et l'est, le temps reste sec avec un ciel plus ou moins voilé par des nuages d'altitude. Dans l'après-midi, les pluies gagnent la région PACA alors qu'un temps plus sec avec des éclaircies reviennent sur le littoral du golfe du Lion. Il continue de pleuvoir entre la Bretagne et le Massif-Central alors qu'un temps plus mitigé concerne l'Aquitaine avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Les régions situées au nord de la Seine sont privilégiées avec un soleil voilé et une grande douceur. Il fera d'ailleurs plus doux au nord qu'au sud avec 16 à 18° du Bassin parisien au nord-est et généralement entre 12 et 16°C sur les autres régions.

Demain dimanche le temps se dégradera progressivement sur le quart nord-est avec un ciel plus chargé et quelques averses en cours de journée. Au sud, le temps s'améliorera sur le littoral méditerranéen avec le retour des éclaircies et d'un temps plus sec. En revanche, du sud-ouest aux Alpes, le temps restera instable avec des averses qui se produiront surtout l'après-midi en prenant parfois un caractère orageux. Les régions du nord-ouest devraient conserver un temps calme et sec avec quelques belles éclaircies entre les passages nuageux. Les températures baisseront légèrement au nord alors qu'elles amorceront une hausse au sud.

Retrouvez ici notre communiqué spécial avec Météo Consult.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus