Cette semaine : attention aux orages parfois forts
Éclaircies et averses parfois orageuses rythment cette première semaine de vacances de Pâques, avant une amélioration et le retour progressif d'un temps plus calme et frais à partir de jeudi.
Après un week-end souvent maussade, les conditions météo restent instables jusqu'à mercredi, avant de lentement s'améliorer pour la fin de semaine avec davantage d'éclaircies et moins d'averses.
Des nuages, des averses, parfois de l'orage
Jusqu'à mercredi, c'est un temps typique du printemps qui est en place, au nord comme au sud. Les plages seront souvent bien ensoleillées avec un petit air restant assez frais, tandis que la douceur sera présente dans les terres. Les journées seront quand même souvent mitigées avec de gros cumulus porteurs d'averses parfois orageuses, surtout dans le sud et en montagne où il continuera à neiger au-dessus de 1300 mètres en moyenne, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux et celles d'entre vous qui avez décidé de partir skier dans les stations d'altitude pyrénéennes et alpines.
Amélioration à partir de jeudi
A partir de jeudi, cette instabilité déclinera sous l'effet d'un anticyclone présent sur la Scandinavie qui aura tendance à s'étendre au nord de la France. Vous conserverez un temps instable sur toutes les autres régions. Vendredi et pour le week-end et le dimanche des Rameaux, c'est un temps plutôt calme qui devrait dominer avec un risque d'averse résiduel dans l'extrême sud-est. Les températures seront de saison, généralement comprises de 15° à 19°C du nord au sud les après-midis. Elles fléchiront un peu jeudi et vendredi sous l'effet de la levée du vent de nord-est, avec des débuts de matinée assez froids.
Une sécheresse en recul
Jusqu'à jeudi, les averses seront quasi quotidiennes, surtout au sud, ce qui est une bonne nouvelle pour freiner la sécheresse, notamment sur les régions méditerranéennes.