Actualités Météo
Tourbillon de poussières meurtrier en Chine

Par La Chaîne Météo

Un "Dust Devil", ou tourbillon de sable, s'est formé à Tianmiao au Henan, en Chine lors d'une foire. Le phénomène météo a emporté un château gonflable et a provoqué la mort d'au moins 2 enfants. Une vingtaine d'autres enfants ont été blessés.

Tourbillon de poussières meurtrier en Chine

Il est très rare que les tourbillons de poussières créent des dommages ou fassent des victimes. La plupart n'ont aucune conséquence, et s’éteignent rapidement sur les premiers obstacles rencontrés (habitations, voitures…).

Les "tourbillons de sable" ne sont pas des tornades

Ces «Diables de poussières», comme les ont nommés les indiens d’Amérique qui croyaient à une manifestation du Mal, se forment très couramment dans les régions sèches : de l’air instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol dans les régions désertiques. Leur formation dépendant fortement du réchauffement du sol, ils se produisent régulièrement au printemps et à l'été en raison d’un air très sec et de journées plus longues. Leur diamètre varie le plus souvent de quelques centimètres à quelques mètres. La région d'Henan est connue pour ses hivers secs, jusqu'en mars, ce qui explique probablement en partie de le phénomène. Sur la vidéo, on peut voir que le ciel est bien dégagé : or, dans le cas d'une tornade, le ciel serait orageux (une tornade se forme nécessairement sous un nuage d'orage).

Des Dust Devils parfois électriques

En France, il n'est pas rare d'en apercevoir très furtivement sur des sols sableux ou sur des champs fraîchement labourés. Certains "Dust Devils" peuvent évoluer jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de mètres, ressemblant alors à de petites tornades, comme c'est le cas sur la vidéo. Particularité surprenante, les plus puissants d’entre eux vont jusqu’à produire des décharges électriques : en se déplaçant, les particules de poussière créent tout simplement de l’électricité statique.

À lire aussi

Floride : des grêlons gros comme des balles de golf

L'actualité météo

Articles les plus lus