Changement d'heure 2024 : passage à l'heure d'été ce dimanche 31 mars
La France basculera dimanche 31 mars à l'heure d'été. Vous devrez alors avancer vos montres et vos réveils d'une heure. La fin de ce changement d'heure, votée récemment par le parlement européen, aurait pu intervenir à partir de 2021, mais en raison de crise liée à la pandémie du Covid, le dossier a pris du retard et rien n'est encore acté à ce jour.
Votre nuit du samedi 30 à dimanche 31 mars sera amputée d'une heure. Cette mécanique, instaurée en France en 1976 suite au choc pétrolier de 1973, s'effectue toujours le dernier week-end de mars, dans la nuit du samedi au dimanche (à 2 h du matin, il est 3 h). Le passage à l'heure d'hiver intervient, lui, le dernier dimanche d'octobre (à 3 h du matin, il est 2 h). Cette tradition, dont l'impact sur notre horloge biologique n'est pas anodin, date en réalité de bien avant son instauration de 1976.
Vers la fin du changement d'heure ?
Changer d’heure, que ce soit en hiver ou en été, permettrait de réaliser des économies d’énergie. Avec l'heure d'hiver, nous gagnons plus de lumière le matin, ce qui évite d’utiliser l’électricité de manière trop massive. Le but est de privilégier l’utilisation de la lumière naturelle plutôt que celle produite par nos ampoules. Cependant, la tendance actuelle des européens est plutôt de vivre davantage en soirée, que tôt le matin : les économies réalisées ne sont donc que très limitées, voire nulles, et l’intérêt d’un tel changement est remis en cause.
En mars 2019 les députés européens s'étaient prononcés pour une suppression du changement d'heure en 2021. Adoptée à 410 voix contre 192 par le Parlement européen à Strasbourg, cette décision laissait le choix à chaque pays de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Les Français, consultés via internet, se sont prononcés en majorité en faveur de l'heure d'été. En raison notamment de la crise liée à la pandémie du Covid-19, ces discussions ont été suspendues et aucune décision n'a encore été prise à ce jour.