Pic de pollution aux particules ce mercredi
En raison de l'absence de vent, de la douceur et du temps sec, un pic de pollution aux particules fines se produit ce mercredi en région parisienne, sur le nord-ouest, le nord-est et la vallée du Rhône.
La préfecture de police de Paris a instauré la circulation différenciée ce mercredi : seuls les véhicules avec des vignettes 0 à 3 peuvent circuler.
Les mois d’hiver sont traditionnellement les plus propices à la pollution aux particules et ce pour plusieurs raisons.
En conditions anticycloniques par nuit claire, l’air se refroidit dans les basses couches tandis qu’il fait plus doux en altitude. Ce phénomène, qu'on appelle l'inversion thermique, a pour effet de concentrer les polluants dans les basses couches.
© La Chaîne Météo
Les hautes pressions jouent en plus le rôle d’un couvercle en empêchant les échanges entre les différentes couches de l’atmosphère ce qui entraîne l’accumulation des polluants au fil des jours. En été, les rayons solaires réchauffent les basses couches ce qui déstabilise la masse d’air. Par conséquent, des mouvements verticaux se mettent en place ce qui a pour effet de diluer les polluants.
La source de particules supplémentaire, que l'on retrouve uniquement au printemps, est l’épandage agricole - lisier, engrais chimiques ou pesticides - qui concerne les grands champs céréaliers. En présence d’air sec, l'épandage génère des aérosols et des particules organiques néfastes pour la santé qui viennent s'ajouter aux particules déjà existantes. Le vent peut accentuer ce phénomène en favorisant la formation des aérosols lors des épandages.