Bilan de l'épisode de neige et de fortes pluies
La perturbation qui a concerné les régions de l'est et du sud ces 2 derniers jours a été très active en donnant d'importants cumuls de précipitations et des chutes de neige remarquables sur le Massif-Central.
Depuis ce week-end on observe un important conflit de masse d'air sur le continent européen avec de l'air chaud qui remonte depuis l'est de la Méditerranée vers l'Europe centrale et la Scandinavie tandis que de l'air particulièrement frais en provenance de l'Atlantique Nord concerne la France et le nord de la péninsule ibérique. Dimanche après-midi, on relevait 8,5° à Nîmes (record de froid depuis 1926) alors qu'il faisait 27° à Helsinki (record de chaleur). Au coeur ce ce conflit de masse d'air, une perturbation active a donné des précipitations abondantes entre le nord-est, le Massif-Central, l'est des Pyrénées et la Méditerranée.
15 jours à 3 semaines de pluie du Grand-Est à l'Occitanie
Les précipitations ont été copieuses sur un axe allant du Grand-Est à l'Occitanie en passant par le Massif-Central. Dans le nord-est, on a relevé par exemple 66 millimètres à La Celle-sur-Ource dans le département de l'Aube, 50 mm à Cirfontaines en Haute-Marne et 48 mm à Rollainville dans les Vosges. En se dirigeant vers le Massif-Central, les cumuls de précipitations ont été encore plus importants notamment sur le Pilat, dans les Cévennes et le Haut-Vivarais avec 70 mm au Pertuis (43), 79 mm à Cassagnes (48), 81 mm à Montpezas et 97 mm à Altier (48). A noter aussi de très fortes précipitations sur les Corbières et les Pyrénées-orientales avec 73 mm à Mosset (66) et 78 mm à Arquettes-en-Val (11).
Chutes de neige remarquables de la Lozère à la Haute-Loire
Avec l'arrivée d'air froid en altitude, des chutes de neige se sont produites des 800 mètres sur le Massif-Central. Au dessus de 1200 m les quantités de neige ont été remarquables entre Lozère et Haute-Loire avec 40 cm relevé aux Estables (43) à 1300 m et jusqu'à 60 cm relevé sur le mont Lozère à 1500 m d'altitude. Avec le vent, des congères se sont formées entraînant des difficultés sur certains axes routiers. Si la neige n'est pas rare au mois de mai dans le Massif-Central, les quantités enregistrées au dessus de 1200 m sont exceptionnelles entre Cévennes et Haut-vivarais.