Actualités Météo
USA : qu'est-ce que la Tornado Alley ?

Par Karine DURAND, rédactrice

Aux Etats-Unis, la saison des tornades atteint son pic d’intensité entre mi-avril et fin mai. A cette époque de l’année, le risque de phénomènes météo violents est quasiment quotidien dans la « Tornado Alley ».

La principale saison des tornades s’étale de février à juin, avec un mois noir : le mois de mai. En 2017, le pic  habituel a été atteint en avril (218 tornades) et mai (299 tornades).

Mai est en effet du mois le plus dangereux dans les états du centre et du sud-est : c’est à cette époque que les conflits de masses d’air (entre l’air froid venant du Canada et l’air doux et humide venant du golfe du Mexique) sont les plus forts. De violents orages éclatent au milieu de cette zone de conflit : c’est la Tornado Alley, l’allée des tornades. Il s’agit de la zone du pays la plus touchée par la formation de tornades, plus ou moins intenses. Dans cette zone, des sirènes d’alerte spécifiques résonnent dans les villes en cas d’orage à risque pouvant générer une tornade. Beaucoup d’habitations sont équipés d’abris anti-tornades sous-terrains, même si cet équipement est de moins en moins présent dans les constructions récentes.

La Tornado Alley est une zone plus ou moins délimitée comprenant les états suivants : Texas, Oklahoma, Louisiane, Arkansas, Missouri, Kansas, Nebraska, Illinois, Indiana, Idaho, Iowa, Dakota du Sud, Kentucky, Tennessee.

Une zone désormais touristique... pour ses tornades !

La Tornado Alley est, depuis quelques années, si célèbre pour ses phénomènes météo extrêmes qu'elle attire désormais de nombreux "chasseurs de tornades" étrangers pendant la période la plus à risque. Chacun espère ramener les meilleures images de ces phénomènes violents et des "voyages organisés" emmenant les touristes à bord des routes de la Tornado Alley en plein mois de mai sont aussi organisés. Il est maintenant coutume de dire que la célèbre allée des tornades est devenue plus dangereuse pour ses embouteillages et ses courses-poursuites de véhicules de chasseurs d'orages, que pour ses tornades elles-mêmes ! 

Regardez la vidéo de notre expert météo, en illustration de l'article, pour tout savoir sur la Tornado Alley.

À lire aussi

Tornades aux USA : un déficit marquant en 2018

Survivre à une tornade : comment se protéger ?

L'actualité météo

Articles les plus lus