Actualités Météo

Début d'année exceptionnellement humide en Méditerranée

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que l’année 2017 a été très sèche dans le sud de la France, il pleut beaucoup sur les régions méditerranéennes depuis le début de cette année 2018.

© La Chaîne Météo

Plusieurs épisodes méditerranéens ont affecté le Languedoc, le Roussillon, la Provence, le sud des Alpes et la côte d’Azur.

Fortes dépressions

Depuis début janvier, les épisodes pluvieux se succèdent près de la Méditerranée. Ils sont liés au passage de nombreuses dépressions qui circulent du Maroc à l’Italie en passant par le sud de la France. Ces dépressions s’accompagnent d’épisodes pluvieux intenses, voire de neige comme à Montpellier fin janvier où la vile s’est retrouvée ensevelie sous 30 cm de neige.

Davantage de pluie qu’en 2018 !

Au final, du 1er janvier au 14 avril, la pluviométrie est 2 fois supérieure à ce qu’elle devrait être. A Montpellier, on mesure 501 mm contre 339 mm mesurés en 2017, qui a été une année exceptionnellement sèche sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Ces pluies abondantes et régulières constituent une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques qui reviennent à un niveau proche de la normale. Ces pluies sont également une bonne chose pour la végétation.

L’Espagne et le Portugal également touchés par de fortes pluies

Mars 2018 a été le plus humide observé en Espagne depuis 1963 avec une pluviométrie 3 fois supérieure à la normale. C ‘est en Andalousie que les pluies ont été les plus abondantes avec de fréquentes inondations.

Un mois de mars froid

Ce mois de mars s’est également caractérisé par un temps froid, avec des températures inférieures de 1,5°C aux normales de la péninsule ibérique à la France. Il a donc beaucoup neigé en montagne en Espagne et en France. Des chutes de neige qui se sont poursuivies jusqu’au 13 avril, avce des hauteurs exceoptionnelles, proches de 2 mètres vers 1800 mètres d'un côté comme de l'autre des Pyrénées. Une amélioration se met désormais en place. Jusqu’à la fin du mois d’avril, ce sont généralement des conditions plus sèches et quasi-estivales qui sont attendues !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus