Malgré les orages, la sécheresse s'aggrave en France
Malgré les violents de ces derniers jours, la situation reste préoccupante.Les "arrêtés sécheresse" se multiplient et concernent les 2/3 de la France ce dimanche 16 juillet.
De fortes pluies orageuses s’abattent sur la France depuis le début du mois de juillet. Mais ces pluies sont inégalement réparties. Si à Paris, 90 mm de pluies sont tombés, on relève seulement 9 mm à Cherbourg et 4 mm à Caen. Bastia, Nice, Montpellier, Nice et Toulon n’ont pas vu la moindre goutte d’eau tomber du ciel.
© La Chaîne Météo
Sécheresse persistante
Depuis la fin du printemps 2016, les pluies sont déficitaires dans le nord et l’ouest du pays. A l’automne et à l’hiver dernier, les pluies ont été insuffisantes et n’ont pas pu inverser cette tendance. Les nappes phréatiques ont commencé à en souffrir fin 2016. Et malheureusement, le printemps 2017 est resté globalement assez sec, aggravant le manque d’eau.
Des orages mais poursuite de la sécheresse
Depuis la fin juin, les orages éclatent plus fréquemment. Le sud-ouest a été touché par de fortes pluies. A Bordeaux, il est tombé 137 mm de pluies, deux fois plus que la moyenne en juin. Mais ces pluies orageuses surviennent trop tard et se produisent à des températures élevées, supérieures à 25°C. Ces pluies ne sont pas efficaces comme celles qui tombent l’hiver car elles ne s’infiltrent pas dans les sols pour alimenter les nappes phréatiques. De plus, l’évapotranspiration est très importante en été, ce qui limite l’effet bénéfique des précipitations orageuses actuelles. Enfin, ces orages sont localisés et peuvent provoquer des inondations, comme à Paris dimanche 9 juillet alors qu’à 30 kilomètres à l’ouest de la capitale, il n’a quasiment pas plu.
Vents, sécheresse et incendies en Méditerranée
Les régions méditerranéennes sont également affectées par la sécheresse. Les températures y sont très élevées depuis le début de l’été, supérieures de 3 à 4°C aux normales. Le Mistral et la Tramontane soufflent quotidiennement depuis le 15 juin à plus de 50 km/h. Ces vents agissent comme le foehn de Pyrénées. En passant au-dessus des Alpes, des Pyrénées et des Cévennes, Mistral et Tramontane accentuent la sécheresse de l’air sur les plaines littorales. Ainsi, l’humidité très basse et les fortes chaleurs sont la cause des nombreux incendies et feux de forêt en cours.
Multiplication des "arrêtés sécheresse"
Ce dimanche 16 juin, 70 arrêtés sécheresse concernent 62 départements. Certains départements sont en crise, comme le Gers, la Vendée, la Vienne ainsi que certains secteurs du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres, de la Seine-Maritime et de la Loire-Atlantique. Une dégradation orageuse se profile cette semaine (du 17 au 21 juillet) mais les précipitations seront de nouveau très inégales selon les régions et épargneront le bassin méditerranéen.