Espagne, Portugal, Maroc : canicule, jusqu’à 48°C !
Les pays riverains de la Méditerranée subissent des températures exceptionnellement élevées depuis le début de l’été. Cette semaine, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la péninsule ibérique sont frappés par des températures extrêmes.
Ces canicules répétées sont liées à la remontrée d’un air saharien qui atteint les pays riverains de la Méditerranée.
© La Chaîne Météo
Chaleur record en Espagne
En Espagne, le record officiel de chaleur était de 47,2ºC à Murcia, le 4 juillet 1994. Hier, la température a atteint 47,3°C à Montoro près de Cordoue, ce qui constitue un nouveau record absolu de chaleur à l’échelle nationale. A Madrid, la température a atteint 41,1°C alors qu'il y a une semaine, un orage diluvien accompagné de rafales à 146 km/h provoquaient des inondations et de nombreux dégâts à l'aéroport de Bajaras. Au Portugal, on a relevé jeudi 45,8°C à Reguengos, une température encore loin du record national de 47,3°C relevé le 1er août 2003.
Le Maghreb également frappé
Depuis lundi dernier, les températures maximales dépassent les 42 à 45°C sur le nord de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc. En Tunisie, il a fait 46,7°C à Kairouan mais le record de 47,1°C n’a pas été battu. En Algérie, on a relevé 40°C à Setif, ville pourtant située à 1000 mètres d’altitude. A Tizi-Ouzou, un record de chaleur a été battu mardi avec 45,7°C. Au Maroc, il fait 46,4°C à Fes et Meknès, valeurs peu éloignées des records de chaleur (47,1°C).
La France menacée ?
Cette canicule gagne le nord de l’Espagne ce week-end. Entre lundi et mercredi, la France sera à son tour concernée par des températures très élevées, avec des valeurs entre 33 et 39°C du nord au sud. Cet épisode caniculaire devrait prendre fin jeudi avec le retour des orages.