Bilan avril 2017 : nombreuses gelées tardives
Après un début d'avril très doux, le froid a fait un retour remarqué. Les gelées ont été fréquentes. Mais au niveau du mois, les températures affichent tout de même un excédent de +0,2°C par rapport aux normales.
© La Chaîne Météo
Journées estivales en début de mois
Au début du mois d'avril, la chaleur a concerné toute la France. On a relevé jusqu'à 25°C à Deauville, 26°C à Caen, 27°C à Paris jusqu'à 30°C en Aquitaine les week-end des 8 et 9 avril. Puis à partir du 10 avril, le temps a radicalement changé. Le vent s'est orienté au Nord et les températures ont chuté.
Une fin avril hivernale
La dernière semaine d'avril a été hivernale. Il a neigé en abondance en montagne, avec 20 cm sur les Vosges et les Pyrénées. Dans les Alpes, la couche de neige fraîche a atteint 30 cm vers 2000 mètres. En plaine, ce sont les giboulées qui ont fait l'actualité, jusqu'en région parisienne.
Gelées fréquentes
Ce froid s'accompagne de nombreuses gelées. Depuis le début du mois d'avril, le nombre de jours de gel est excédentaire sur l'ensemble de la France. A Charleville-Mézières, le nombre de jours de gel est de 16 contre 9 habituellement. Le sud de la France n'a pa été épargné avec 5 jours de gel à Auch contre une moyenne d'1 journée.
Records de froid et végénation mise à mal
Des records de froid pout un mois d'avril ont été enregistrés à Mourmelon avec -8,8°C. La température est descendue -6,7°C à Charleville-Mézières, -5,4°C à Beauais et -4,4°C à Arras. Ce froid s'explique par la présence d'un air très froid en altitude en cette fin de mois d'avril et à des nuits dégagées. Le rayonnement nocturne a accentué la chute du thermomètre, d'où les fortes gelées qui sont survenues après un mois de mars et un début d'avril doux, période où la végétation avait pris de l'avance, ce qui a porté un coup fatal à de nombreuses vignes et autres cultures arboricoles.
Et ce samedi matin, de nouvelles gelées ont été observées, jusqu'au bord de la Méditerranée avec -0,5°C à Bormes-les-Mimosas. Il faut remontrer à la fin avril 1991 pour retrouver un froid aussi marqué en cette période de l'année.