Actualités Météo

Sécheresse : une situation inquiétante

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Depuis le mois de juillet 2016, les précipitations sont déficitaires sur la France, à l'exception des mois de novembre et mars où l'on a observé un léger excédent de 12 et 14%. Après un hiver très sec, les pluies du mois de mars n'ont offert qu'un petit répit, bien insuffisant pour espérer recharger correctement les nappes phréatiques.

Un mois d'avril 2017 très sec

Depuis le début du mois, les conditions anticycloniques dominent à nouveau et les hautes pressions font barrage aux perturbations océaniques. Seules les régions proches des Pyrénées et la Provence ont bénéficié d'une perturbation active en tout début de mois (22 mm à Biarritz, 26 mm à Hyères et Tarbes, 31 mm à Istres et même 37 mm pour Dax). Sur les 3 quarts du pays, il n'a quasiment pas plu depuis le début du mois comme à Paris, Lille, Metz et Strasbourg.

© La Chaîne Météo

En regardant ce qui s'est passé ces 10 dernières années, on s'aperçoit que les mois d'avril secs sont assez fréquents en France, et notamment sur le Bassin parisien avec des mois très secs en 2007 (5 mm), 2010 (14 mm), 2011 (9 mm) et 2013 (11 mm). Sur ces 10 dernières années, on note un déficit de 37% des précipitations par rapport à la normale 1981-2010.

© La Chaîne Météo

Pas d'arrosage conséquent ces prochains jours

Si l'anticyclone faiblit jusqu'à mardi, laissant passer quelques perturbations très affaiblies, ce n'est pas du tout suffisant pour espérer retrouver de vraies bonnes pluies pour la nature, d'autant que l'ouest et le sud du pays ne sont pas concernés par cette dégradation pluvieuse. Samedi, une perturbation atténuée a donné des pluies éparses sur les régions situées au nord de la Seine ; les cumuls de pluie sont restés faibles, ne dépassant généralement pas 1 à 3 millimètres. Après de nouvelles pluies éparses lundi au nord et à l'est, le reste de semaine prochaine s'annonce à nouveau sec sur tout le pays.

Une tendance chaude et sèche qui pourrait s'avérer durable

Dans un contexte de déficit pluviométrique chronique depuis juillet dernier, la situation pourrait rapidement devenir problèmatique si la récurrence de conditions de blocage anticyclonique se poursuivait. Une grande partie des nappes phréatiques présente un niveau inférieur à la normale, en lien avec une recharge très faible l'hiver dernier. Avec les températures élevées de ces dernières semaines et l'avance de la végétation les besoins en eau sont déjà importants. Dans le domaine agricole, après les semis de printemps, la pluie commence à se faire désirer.

Selon nos tendances saisonnières, l'été s'annonce chaud et orageux. La situation pourrait donc rester critique car les orages se produisent souvent de manière aléatoire et les précipitations intenses ruissellent et ne permettent pas une humidification des terres en profondeur.

Déjà des restrictions d'eau

Plusieurs départements sont déjà touchés pas des restrictions d'eau. Une alerte renforcée, de niveau orange concerne l'Eure et le Maine-et-Loire. Une alerte de niveau jaune intéresse les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Charente. La liste de ces départements devrait rapidement s'allonger étant donné le contexte de temps sec durable.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus