Semaine : l’été avant l’heure
Un anticyclone se développe de la mer du Nord au Maghreb. Il parvient à bloquer les perturbations océaniques. C'est donc un temps de plus en plus doux qui s'installe, avant une dégradation en fin de semaine par l'Atlantique.
Après quelques averses lundi et mardi et avant une importante dégradation en fin de semaine, un temps sec et très doux se met en place sur la France.
Mercredi et jeudi, journées printanières
Mercredi et jeudi seront les plus belles journées de la semaine. Un temps sec et de plus en plus doux est attendu. Seule la Bretagne sera survolée de nuages parfois menaçants et quelques averses. Les maximales atteindront 20°C au nord et jusqu'à 25°C au pied des Pyrénées.
Dégradation et rafraîchissement ensuite
A partir de vendredi, l'anticyclone se repliera vers l'Europe Centrale. Les perturbations atlantiques reviendront. Elles apporteront une dégradation pluvieuse sur l'ensemble du territoire. Des orages éclateront vendredi des Pyrénées aux frontières de l'Est. La fin de semaine prochaine s'annonce donc instable avec des températures en très nette baisse, revenant à un niveau de saison.
Températures contrastées
Après un début de semaine déjà assez doux, les températures continueront de grimper. Mercredi et jeudi, les maximales atteindront souvent 20°C au nord de la Loire et pourront culminer jusqu'à 25°C au pied des Pyrénées. Près de la Méditerranée, le ressenti sera moins agréable avec le retour des entrées maritimes et 16°C seulement en bord de mer. Puis le temps se dégradera et les températures baisseront pour le week-end des samedi 31 mars et 1er avril. La neige est même attendue sur les Alpes, le Jura et les Vosges au-dessus de 1200 mètres.