Intempéries au sud : la situation en direct
Une dépression sur l'Espagne apporte un épisode d'intempéries dans le sud du pays avec un vent d'autan violent en Occitanie jusqu'à lundi soir et de fortes pluies durables sur le Languedoc jusqu'à mardi soir. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.
12h55
Les cumuls approchent désormais des 200 mm sur l'Espinouse, secteur le plus arrosé ces dernières heures. Dans le Roussillon, les pluies se sont temporairement estompées tandis que des orages concernent le littoral.
[EN DIRECT] Les cumuls de #pluies approchent désormais des 200 mm en moins de 24h sur l'#Espinouse, entre 100 & 150 mm ailleurs. #inondation pic.twitter.com/DngkNnuXev
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 14 février 2017
L'amélioration est confirmée au cours de la soirée, d'abord sur les Pyrénées-Orientales et sur l'Aude avant de concerner en cours de nuit l'Hérault. L'alerte sera levée à 18h.
10h30
Les plus fortes pluies persistent sur le nord de l'Aude, l'Hérault et le Tarn avec des intensités de l'ordre de 8 à 15 mm/heure. Dans le même temps, des orages se produisent sur la côte Vermeille.
Depuis hier soir, les cumuls de pluies dépassent les 100 mm sur le nord de l'Aude et surtout des Corbières (11) au Minervois et jusqu'au massif de l'Espinouse (34). Les valeurs maximales sont relevées à Labastide-Rouairoux (81) avec 178 mm, Fraisse-sur-Agout (34) avec 165 mm, Castanet-le-Haut (34) avec 162 mm ou encore à Coustouge (11) avec 127 mm.
De nombreux cours d'eau sont entrés en crue. C'est notamment le cas de la Cesse, de l'Orb, de l'Orbieu ou encore de l'Argent-Double. Des évacuations sont en cours dans plusieurs communes de l'Aude (Bize-Minervois, Rieux...).
7h10
Le département de l'Aveyron est placé en alerte orange en raison d'un risque de crues sur la rivière Dourdou.
5h00
Les pluies s'étirent du Roussillon aux Cévennes en étant plus marquées sur le Minervois et l'Espinouse. Elles prennent localement un caractère orageux sur l'ouest de l'Hérault. Depuis hier soir, les cumuls sont généralement compris entre 60 et 120 mm depuis l'intérieur des Pyrénées-Orientales et jusqu'aux Hauts de l'Hérault.
[EN DIRECT] Les fortes #pluies se maintiennent sur le #Languedoc & #Roussillon avec des cumuls loc. > 100 mm depuis hier soir... #inondation pic.twitter.com/IUTzXaZPwn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 14 février 2017
Une réaction modérée de la Cesse (Aude) et de l'Orb (Hérault) est observée. Les précipitations vont se maintenir toute la matinée avant de faiblir progressivement dans l'après-midi. L'alerte est maintenue jusqu'à ce soir.
Lundi 13 février18h00
Le vent d'autan commence à baisser d'intensisté si bien que le communiqué spécial pour le paramètre vent a été levé. Les plus fortes rafales ne dépassent plus les 100 km/h avec 75 km/h à Castres et 97 km/h à Toulouse.
Les précipitations se renforcent sur les reliefs des Pyrénées-Orientales ainsi que sur la Montagne Nnoire et les Cévennes héraultaises. Le maximum d'intensité est prévu entre ce soir, la nuit prochaine et jusqu'en début d'après-midi de demain avec des cumuls atteignant localement 250 mm sur l'Espinouse (34) et entre 100 et 150 mm sur les Corbières et le Minervois.
Combinées à la fonte de la neige en altitude, le risque de crues et d'inondations est important. Les bassins versants de l'Orb et de la Cesse ont d'ores et déjà été placés en vigilance orange par le service de surveillance des crues (Vigicrues).
15h05
Le vent d'autan continue de souffler à plus de 100 km/h entre l'Hérault, l'Aude, le Gers, le Tarn-et-Garonne ou encore le Lot-et-Garonne. Dans l'agglomération toulousaine, les rafales atteignent encore 106 km/h. Environ 40.000 foyers sont privés d'électricité selon les derniers chiffres communiqués par Enedis.
Les pluies, quant à elles, commencent à se renforcer sur les reliefs du Minervois et de l'Espinouse (Hérault).
12h50
Les rafales de vent d'autan sont généralement comprises entre 95 et 125 km/h dans les départements placés en alerte orange. Quelques dégâts (serres endommagées, chutes d'arbres...) sont signalés dans le Lot-et-Garonne et en Haute-Garonne. Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée.
[EN DIRECT] #Tempête dans le sud : au moins 33.000 foyers sans électricité en #Occitanie et en #NouvelleAquitaine à la mi-journée (Enedis) pic.twitter.com/VggPz30Bt2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 13 février 2017
10h40
Avant le renforcement des pluies prévu en fin d'après-midi, la situation demeure assez calme sur le Languedoc et le Roussillon avec quelques pluies éparses. En ce qui concerne le vent d'autan, il continue de souffler fort, au-delà des 100 km/h. En fin de matinée, on relevait ainsi des rafales atteignant 115 km/h à Mauroux (32), 110 km/h aux Martys (11), 106 km/h à Toulouse (31), 105 km/h à Lauzerte (82) et 103 km/h à Lacapelle-Biron (47).
7h50
La situation n'évolue quasiment pas avec le maintien de rafales de vent tempétueuses dans le domaine de l'autan tandis que les pluies demeurent relativement éparses sur le Languedoc. Sur les Pyrénées-Orientales, les précipitations tendent à se renforcer sensiblement.
5h00
Le vent d'autan a soufflé en tempête toute la nuit. Les rafales maximales ont atteint 114 km/h à Castres (81), 108 km/h à Mauroux (32), 106 km/h à Toulouse (31), 104 km/h à Fraisse-sur-Agout (34) et 101 km/h à Lacapelle-Biron (47). Ce n'est qu'en fin d'après-midi que le vent faiblira progressivement et l'alerte pourra alors être levée. D'ici là, les rafales dépasseront fréquemment les 100 km/h. A noter également que le vent de sud-est se déchaîne sur les crètes pyrénéennes avec une rafale de 192 km/h relevée à 4h27 à la station d'Iraty, à 1427 m d'altitude.
[EN DIRECT] Vent d'#autan : la #tempête s'est poursuivie toute la nuit en #Occitanie avec des rafales > à 100 km/h... #Toulouse #Castres pic.twitter.com/noJv5FBxYn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 13 février 2017
Concernant les fortes pluies, après une pause durant la nuit, elles deviendront à nouveau intenses et continues à partir de cet après-midi en touchant le Roussillon et le Languedoc. Depuis ce week-end, les cumuls dépassent ponctuellement les 100 mm sur le relief héraultais avec 121 mm à Castanet-le-Haut (34) et 103 mm aux Plans (34).
Dimanche 12 février18h00
La situation évolue très lentement. Les pluies persistent sur l'arrière-pays languedocien, du Minervois au massif de l'Espinouse. Elles ont perdu en intensité, donnant des intensités de 1 à 2 mm par heure.
Le vent souffle fort sur l'ensemble du Massif-Central. L'autan atteint près de 100 km/h entre le Lauragais et les Causses. Dans les Pyrénées, une tempête frappe les cimes avec des pointes à 150 km/h mesurées au sommet de la station de Peyragudes (65) et même 170 km/h au pic du Midi situé à 2877 mètres d'altitude.
16h00
Les pluies se poursuivent sur le Haut-Languedoc. Les ruissellements importants sont observés à Castanet-le-Haut où il pleut sans discontinuer depuis samedi 4 heures du matin. En raison de ces pluies persistantes, les débits de l'Hérault, de l'Orb et de la Cesse montent rapidement. La situation est à surveiller car ces cours d'eau pourraient entrer en crue d'ici mardi.
© La Chaîne Météo
Enfin, la tempête d'autan est bien en place. On relève des rafales à 102 km/h à Villaudric situé au nord de Toulouse, 98 km/h à Blagnac, 91 km/h à Gourdon et Castres.
14h00
Les pluies persistent sur les Cévennes. Le Haut-Languedoc est particulièrement concerné avec des pluies ininterrompues depuis samedi. Les cumuls deviennent importants avec plus de 100 mm localement observés. Et la situation n'ira pas en s'améliorant car d'abondantes précipitations sont prévues demain et surtout mardi où l'épisode cévenol atteindra son intensité maximale.
© La Chaîne Météo
Le vent d'autan est, quant à lui, de plus en plus virulent. On frôle déjà la barre des 100 km/h sur Toulouse (31), Caudebronde (11) ou encore Puecelci (81).
12h00
Les pluies et le vent se renforcent sur les montagnes du Languedoc-Roussillon (Cévennes). On relève sur ces dernières 24 heures jusqu'à 100 mm aux Plans (34) et à Castanet-le-Haut (34), 90 mm à La Vacquerie (34), 75 mm à Murat (12) et 50 mm à Argelès-sur-Mer (66). Les intensités seront plus marquées demain et mardi, d'où des cumuls dépassant 300 mm au cours des 96 prochaines heures.
Le vent d'autan atteint 80 km/h en rafales à Castres (81) et à Albi (81) tandis que le marin souffle jusqu'à 75 km/h à Sète (34).
© La Chaîne Météo
Le maximum d'intensité est attendu pour ce soir, la nuit prochaine et demain matin avec des rafales atteignant ponctuellement les 120 km/h.