USA : sauvetage de 520 chevaux sauvages dans le blizzard
Un sauvetage sans précédent est en cours aux Etats-Unis, dans l’état du Dakota du Sud : 520 mustangs captifs sont en train d’être transférés pour échapper aux conditions hivernales extrêmes.
L’association Fleet Of Angels s’occupe actuellement du plus grand sauvetage de chevaux sauvages, détenus en captivité, jamais organisé : dans le Dakota du Sud, un état du nord des Etats-Unis situé dans une zone fréquemment balayée par des tempêtes hivernales, un gigantesque parc de «détention» de chevaux sauvages a lancé un appel à l’aide en décembre dernier. Rappelons que les mustangs sont régulièrement capturés par un service spécialisé de l’état pour limiter leur population dans la nature.
Un blizzard récurrent au Dakota
Le nord et l’ouest des USA subissent un hiver particulièrement rigoureux, avec le passage incessant de tempêtes de neige depuis décembre. Une situation qui ne fait que se répéter, avec une énième tempête de neige en cours cette semaine. Les températures descendent entre -15 et -30°C fréquemment depuis décembre, régulièrement associées à un blizzard caractérisé par des rafales à plus de 100 km/h, ce qui donne un ressenti pouvant descendre jusqu’à -60. Même s’ils sont nourris, les mustangs restent parqués dans des enclos, et sans possibilité de bouger, ceux-ci ne peuvent pas se réchauffer. En décembre dernier, 810 chevaux étaient concernés mais presque 300 d’entre eux ont déjà trouvé un adoptant en janvier. Selon l’association, l’état de santé des mustangs est très variable : certains ont parfaitement résisté aux conditions glaciales et ventées, tandis que d’autres sont en état de maigreur inquiétante, avec des problèmes aux yeux plus ou moins graves, allant jusqu’à la cécité, en raison des vents violents remplis de neige qu’ils ont dû affronter sur des plateaux exposés.
Direction le Colorado pour une meilleure météo
Face à la pression des associations animales et en raison des conditions hivernales extrêmes qui semblent s’éterniser, le Procureur de l’état du Dakota du Sud vient de signer un accord pour transférer les quelques 500 autres mustangs restant : les équidés seront déplacés par petits groupes dans des sanctuaires en attente d’être adoptés. La plupart d’entre eux seront envoyés au Colorado, un état situé plus au sud qui offrira des conditions de vie moins rudes aux chevaux.