Bilan janvier : un mois durablement froid
Le mois de janvier se termine mardi. Un premier bilan peut être tiré. Depuis février 2012, il n’avait jamais fait aussi froid en France.
Situé entre un vaste système dépressionnaire sur le bassin méditerranéen et un puissant anticyclone étiré de la Russie à l’Atlantique, la France a été dominée par un vent d’Est continental froid.
Un froid durable
Au terme de ce mois de janvier, un premier constat s’établit : le froid s’est maintenu tout au long du mois malgré un redoux passager milieu janvier et actuellement. Toutefois, aucun record de froid n’a été enregistré. Les minimales en plaine sont rarement descendues en-dessous de -10 à -15°C avec tout de même -16,3°C à Luxeuil-les-bains (70). L’après-midi, les maximales ont dépassé 0°C sur tout l’ouest du pays. A l’est du Rhône et de la Saône, le froid a été plus vif avec 12 jours sans dégel à Lons-le-Saunier et 10 jours à Besançon. Le froid a donc été plus marqué dans l’Est où le déficit de température atteint 4°C en Alsace alors qu’il est resté plus limité dans l’ouest (déficit de 2°C à Nantes).
Mais d’intensité modérée
A la vue de ces premières données, s’il a fait effectivement froid en ce mois de janvier 2017, on est cependant loin d’une vague de froid intense, comme celle qui s’était abattue en février 2012 sur toute la France, la dernière véritable vague de froid observée sur le pays. En effet, en février 2012, les minimales sont descendues beaucoup plus bas avec -20°C à Mulhouse (contre -12°C en janvier 2017), -19°C à Romorantin (contre -11°C cette année) et -8,5°C à Paris (contre -4,9°C le 26 janvier dernier). De plus la neige était tombée en abondance en plaine, ce qui a accentué le rayonnement et favorisé le froid extrême. Ainsi, à Evreux (27), le mois de février 2012 a comptabilisé 11 jours sans dégel et aucun en janvier 2017. A Paris, 8 journées n’ont connu aucun dégel en février 2012 contre 0 cette année.
En conclusion, avec un déficit de -2,5°C, ce mois de janvier s’est caractérisé par un froid marqué mais généralement sec (sauf en Corse) avec peu de neige en plaine. On peut classer ce mois de janvier 2017 au niveau de janvier 2010 qui avait été aussi froid mais beaucoup plus enneigé.