Grand froid : attention aux lacs gelés
A la faveur de plusieurs journées sans dégel et des fortes gelées matinales, de nombreux lacs et étangs commencent à geler. La Loire charrie des glaçons à Orléans. C'est la première fois depuis la vague de froid de février 2012 que ces phénomènes s'observent.
Les dangers de la glace
Avec la prolongation des grands froids, canaux, lacs et étangs se recouvrent de glace. Même les cours d'eau et certains fleuves (Loire, Meuse...) connaissent actuellement une période d'embâcle avec la dérive des glaçons au fil du courant. A la vue des grands espaces gelés, il est parfois tentant de s'y élancer pour patiner ou marcher !
Cependant, attention : hors zone sécurisée, il est dangereux de s'aventurer (surtout seul) sur la glace, car la période de froid que nous connaissons n'est pas forcément assez durable pour se croire au Canada ou en Scandinavie. Et même si une carapace de glace semble solide en surface, les eaux en profondeur ne sont pas toujours assez froides pour garantir une solidité à toute épreuve. L'état de la glace dépend non seulement de l'intensité et de la durée des grands froids, mais aussi d'éventuels courants d'eau, la profondeur et la dimension du plan d'eau et de la proximité de la rive qui absorbe la chaleur du soleil et fait fondre parfois les bords.
Reconnaître l'état de la glace
Il est possible de se faire une première idée de la solidité de la glace en l'observant depuis le bord (voir notre tableau):
- une glace bleu pâle sera la plus solide;
- une glace blanc opaque est moitié moins solide : elle est formée par un mélange d'eau et de neige tombée dessus qui ont gelé;
- une glace grise n'est pas sécurisée car elle indique la présence d'eau non gelée, même si un fin saupoudrage de neige la recouvre partiellement. Indiquons que pour supporter le poids d'un patineur ou d'un piéton en toute sécurité, la glace doit faire au moins 15 cm d'épaisseur, et 20 cm pour le passage de plusieurs patineurs.
La Loire s'embâcle petit à petit ©