Grand froid : risque de black-out électrique en France ?
Afin de procéder à des vérifications techniques, EDF a stoppé plusieurs réacteurs nucléaires. De quoi susciter des inquiétudes à l'approche de la vague de froid, période de forte consommation électrique. Éléments de réponse avec la Chaîne Météo.
7 réacteurs nucléaires restent en maintenance, ce qui se produit généralement plutôt au printemps.
La production d'électricité, à 80% d'origine nucléaire en France, accuse donc une légère baisse, ce qui a provoqué un effet de hausse des prix sur le marché européen de l'électricité.
Cette baisse de production pourrait-elle conduire à une pénurie lors de la vague de froid ? EDF se veut rassurant, mais il existe des paramètres qui pourraient compliquer la donne; parmi eux, la météo et la survenue de la vague de froid. Selon RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension, près de 2000 scénarios incluant les paramètres météo, visent à déterminer les capacités du pays à faire face à ses besoins pour l'hiver. Le dernier grand pic historique de consommation remonte au 8 février 2012, en pleine vague de froid : la France avait du importer de l'électricité afin de faire face à une surconsommation.
Retrouvez dans notre vidéo l'analyse de Régis Crépet à propos du risque de pénurie avec l'arrivée des grands froids.
Risque de pénurie électrique ?
Des froids rigoureux seraient une cause possible d'un manque d'électricité en France. Il faudrait alors miser sur l'importation ainsi que sur l'usage d'énergies de substitution (charbon, pétrole, énergie hydraulique, éolienne et solaire).
Jusqu'à -15° C attendus sur certaines régions dans la semaine :
Retriuvez ici des informations concernant la vague de froid à venir :