Actualités Météo

France : top des événements météo 2016

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Retour sur les phénomènes météo spectaculaires qui ont marqué la France en 2016. Avec les images les plus spectaculaires et un bilan climatique provisoire.

© La Chaîne Météo

En France métropolitaine, l’année 2016 a connu un excédent de température de l’ordre de +0,6°C par rapport à la normale 1981-2010. Elle devrait se situer en 10ème position des années les plus chaudes depuis 1900, loin derrière 2014 (+1,2°C) et 2015 (+1,0°C). Les précipitations ont été très hétérogènes avec un hiver et un printemps très arrosés alors que l’été et l’automne ont été secs.

© Mathieu Rivrin

Une année très contrastée, entre inondations et sécheresse

En janvier et février la douceur a dominé avec de fréquents passages pluvieux mais aussi plusieurs tempêtes qui ont balayé la France. Au printemps la fraîcheur a été assez marquée avec des gelées tardives à la fin du mois d’avril et des chutes de neige à très basse altitude en montagne.

En mai et juin, les précipitations ont été particulièrement abondantes sur le bassin parisien et les régions du Nord. Un épisode pluvieux remarquable a concerné le bassin parisien du 28 au 31 mai provoquant des crues et inondations exceptionnelles pour cette époque de l’année. Au cours de l’été, les précipitations sont devenues plus rares avec des températures très fluctuantes en juillet avant l’installation d’une période de canicule tardive au cours de la seconde quinzaine d’août. La chaleur s’est maintenue en septembre avant de marquer le pas au mois d’octobre. Au cours de l’automne, les conditions anticycloniques ont largement dominé et les perturbations océaniques ont été peu nombreuses. En revanche, des épisodes de pluies intenses ont concerné les régions méditerranéennes et plus particulièrement les Cévennes et la Corse où avec des crues éclairs et inondations. Le mois de décembre finit l’année avec un déficit de précipitations remarquable à l’échelle du pays. Cela se traduit par l’absence de neige à basse et moyenne altitude sur la plupart de nos massifs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus