Sahel : canicule exceptionnelle
Une vague de chaleur frappe les pays sahéliens. Le Sénégal et la Mauritanie subissent une canicule hivernale. Les températures dépassent 40°C et établissent de nouveaux records pour un mois de décembre.
Températures supérieures de 8°C aux normales
Le Sahel est connu pour ses températures très élevées, les plus chaudes de l’hémisphère nord. Il n’est pas rare qu’en plein été, entre juin et septembre, les maximales dépassent 45°C. Les températures actuelles sont donc exceptionnelles car elles se rapprochent de celles d’un plein été. Elles sont supérieures de 8 à 10°C aux normales de saison.
Canicule durable
Cette canicule s’explique par la prédominance de vents d’est soufflant du Sahara vers le littoral et d’une bulle d’air anormalement chaud en altitude (25°C à 1500 mètres d’altitude, une valeur plus classique en plein été qu’en début d’hiver). Ces facteurs contribuent à maintenir les températures à des niveaux très élevés. Jusqu’à jeudi, il n’est pas prévu de baisse significative des températures qui resteront 5 à 7°C au-dessus des normes. Le retour à des températures « de saison » est attendu pour le prochain week-end avec des maximales qui ne dépasseront plus les 33 à 35°C.
Retrouvez toutes nos prévisions pour le Sénégal et la Mauritanie.