Actualités Météo

Vendanges 2016 : petite récolte due aux excès climatiques

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La météo de cette année 2016 a mis à rude épreuve les vignobles français. Le printemps frais et humide avec des gelées tardives a été préjudiciable à la vigne. Les conditions météo chaudes et sèches de l'été ont été plus favorables mais des orages violents accompagnés de grêle ont provoqué des dégâts en Charente et dans le Languedoc.

Au milieu des vignes © cyd

La météo capricieuse du printemps avec de la fraîcheur, un ensoleillement réduit et des pluies à répétition a entraîné un retard de croissance mais aussi une prolifération de maladies telle que le Mildiou. Dans les vignobles du nord de la France (Val-de-Loire, Champagne et Bourgogne), des gelées tardives (fin avril, début mai) ont entrainé des pertes importantes dans les secteurs les plus exposés au risque de gel. Dans le Chablis, après le gel de la fin avril, des orages de grêle touchent durement 400 hectares de vignes. A la fin du mois de mai, ce sont 3500 ha de vignoble qui sont touchés par la grêle dans la région de Cognac.

Vendange © cyd

Au cours de l'été, soleil et chaleur sont bénéfiques pour les vignes, mais la sécheresse et les trop fortes chaleurs en Languedoc-Roussillon entraînent un blocage de la véraison (moment où le grain de raisin gonfle et change de couleur). A noter aussi des orages de grêle localisés, mais violents, en Charente le 21 juillet avec 1500 hectares ravagés ainsi qu'au nord de Montpellier dans les vignes du pic Saint-Loup le 17 août.

Une récolte 2016 en baisse de 10% par rapport à 2015 en raison de la météo

Avec 42,9 millions d'hectolitres de vin attendus cette année, la récolte serait en baisse de 10% par rapport à 2015 ou le volume récolté était de 47,8 millions d'hectolitres. Si l'on compare à la moyenne des 5 dernières années, le déficit atteint 7%.

© La Chaîne Météo

Les vignobles du Val-de-Loire, des Charentes, de Champagne et Bourgogne sont les plus touchés par les mauvaises conditions météo avec une baisse de rendement de 20 à 30%. À l'inverse, les vins d'Alsace s'en sortent bien en raison d'une météo plus favorable (moins de pluie et de fraîcheur au printemps) ; sur ce vignoble on attend une hausse de 20% du volume à récolter.

La qualité devrait être au rendez-vous du cru 2016

S'il est encore un peu tôt pour connaître la qualité de cette vendange 2016, certains comités viticoles présagent déjà un bon millésime. Le service technique du comité Champagne, qui suit un certain nombre de paramètres, (acidité, maturité, évolution du poids des grappes) pense qu'on va se rapprocher de l'année 2002 qui était une grande année. Même son de cloche chez les viticulteurs du sud de la France où la qualité semble être au rendez-vous.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus