Neige aux USA : jusqu’à 45 cm au Wyoming et Montana
De grosses chutes de neige sont en cours sur le nord-ouest des Etats-Unis jusqu’en milieu de semaine, obligeant les autorités à fermer de nombreuses routes autour du parc national de Yellowstone.
Une descente d’air polaire fait actuellement chuter les températures sur le nord-ouest des USA. Ce mardi, les températures maximales de la journée seront très en dessous des moyennes de saison : 9°C à Bozeman au sud du Montana, 8°C à Buffalo au Wyoming, 13°C à Rapid City dans le Dakota du Sud. L’air froid continuera ensuite son voyage mercredi en direction de l’Iowa et du Minnesota.
Des chutes de neige importantes autour de Yellowstone
Associé à une perturbation très pluvieuse, cet air froid va compliquer les déplacements des habitants, comme des nombreux touristes sillonnant l’ouest américain à cette époque de l’année. La neige tombera en quantité importante sur le Wyoming (de 30 à 45 cm au sud de Yellowstone et de 15 à 30 cm à l’est de Yellowstone), sur le Montana (déjà 15 cm relevé ce mardi matin au sud de l’état, vers le col très fréquenté de Beartooth et la même quantité est à nouveau attendue aujourd’hui).
Une fin d’été très hivernale cette année
Il s’agit de la 3ème fois en trois semaines que le Montana et le Wyoming sont touchés par des chutes de neige précoces : la première offensive a eu lieu autour du 24 août, la deuxième autour du 5 septembre. Ces états, en particulier le nord du Montana vers le comté du Glacier National Park, sont parfois touchés par des offensives hivernales en septembre, même si les années précédentes étaient plutôt chaudes et ensoleillées en septembre. A l’exception de l’année dernière : début septembre 2015 avait déjà été marqué par une neige précoce, mais beaucoup plus faible que cette année 2016.