Violents orages à partir de demain : à quoi s’attendre ?
Des orages localement violents sont attendus de mardi à mercredi. Ils mettront fin au pic de très fortes chaleurs du début de semaine.
Mardi, une dépression se creusera sur le golfe de Gascogne. Elle traversera le sud de la France. Un risque de fortes intempéries est à redouter des régions atlantiques au quart sud-est.
Violents orages et chutes de grêle
Mardi soir, des orages localement forts éclateront de l'Aquitaine au Limousin avec un risque de grêle et de brusques rafales de vent jusqu’à 90 km/h sur la côte basque et le littoral landais. Cette dégradation s’étendra rapidement vers la région Poitou-Charentes et la région nantaise où l'on attend également des orages ponctuellement forts.
Dans la nuit de mardi à mercredi, ces orages progresseront vers la région Midi-Pyrénées et le sud du Massif Central avec de fortes pluies orageuses et une brutale orientation du vent à l’ouest avec des rafales jusqu’à 80 km/h en région toulousaine.
© La Chaîne Météo
Mercredi, les orages accompagnés de vents virulents et de chutes de grêle balaieront le Languedoc-Roussillon ainsi que les Cévennes. Ces orages atteindront la Provence, la basse vallée du Rhône et la Côte d’Azur avant la fin d’après-midi. Sous les plus violents orages, des cumuls de pluies entre 50 et 80 mm seront possibles en quelques heures seulement.
Risque de fort coup de vent
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un nouvel épisode d’intempéries est envisagé en Aquitaine et au sud de la Garonne. Une nouvelle dépression très dynamique balaiera le sud-ouest. Elle pourrait provoquer un violent coup de vent au sud de la Garonne avec des rafales à 100 km/h ainsi que des pluies très abondantes sur la côte aquitaine, jusqu’à 80-100 mm d’eau en l’espace de 24 heures.