Violents incendies à Marseille et dans l'Aude
D'importants incendies ont eu lieu à Marseille et dans l'Aude hier après-midi, alors que de nombreux massifs avaient été placés en "risque exceptionnel" pour les incendies. D'importants moyens sont mobilisés.
Alors qu'une importante sécheresse sévit dans les départements méditerranéens depuis le début du printemps, le risque d'incendies est particulièrement fort en raison d'un vent soutenu persistant et de températures élevées, proches des 30°C.
Dans un communiqué, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) indiquait lundi matin que le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône étaient classés en "danger exceptionnel, une première depuis plusieurs années". Dans ces deux départements, les zones boisées étaient par ailleurs fermées au public.
Important incendie sur le col de la Gineste
Un feu mobilisant d'importants moyens de secours est en cours depuis lundi soir sur le col de la Gineste à Marseille, dans le quartier Luminy. Plus de 350 hectares sont partis en fumée.
Quelque 400 pompiers sont mobilisés tandis que 3 Tracker et un Dash sont également entrés en action. Les hélicoptères bombardiers d'eau sont, quant à eux, pour l'instant dans l'incapacité d'apporter leur aide en raison du vent trop violent. Des renforts sont par ailleurs venus prêter main forte depuis les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.
Ce feu est attisé par un mistral particulièrement fort, soufflant à près de 90 km/h en rafales. Il se propage en direction de Cassis qui a déclenché son plan communal de sauvegarde et où l'on procédait à des évacuations.
Incendie également dans l'Aude
Un autre important incendie s'est déclaré dans les Hautes Corbières lundi en milieu d'après-midi, près de Paziols (Aude). Un deuxième foyer a été signalé à Tuchan, au pied du Mont Tauch alors que plus de 1000 ha de végétation ont brûlé. L'incendie, attisé par une forte tramontane soufflant à plus de 70 km/h, est désormais maîtrisé.
Vent violent, chaleur et sécheresse
Ce risque d'incendies en Méditerranée, déjà marqué depuis plusieurs semaines, reste marqué ces prochaines heures en raison du mistral et de la Tramontane.
Dans le même temps, soleil et chaleurs seront une nouvelle fois d'actualité, avec des températures supérieures à 30°C aux heures les plus chaudes.
Risque maximal
Ce matin, le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 80 km/h. Ce n'est véritablement que dans l'après-midi que le mistral faiblira pour ne plus dépasser 60 km/h et avant de disparaître en soirée. Le risque restera néanmoins marqué puisqu'aucune précipitation n'est annoncée dans ces régions au cours des 10 prochains jours.