Violents incendies dans les Bouches-du-Rhône
Plusieurs incendies simultanés se sont déclarés mercredi dans les Bouches-du-Rhône, attisés par un violent mistral, soufflant jusqu'à 100 km/h. Plus de 3300 ha ont déjà brûlé alors que la situation était "hors de contrôle" en soirée.
Alors qu'une importante sécheresse sévit dans les départements méditerranéens depuis le début du printemps, le risque d'incendies est particulièrement fort cette semaine en raison d'un vent soutenu persistant et de températures élevées, proches des 30°C.
C'est ainsi que plusieurs départs de feux ont été recensés mercredi dans les départements de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône. Si l'incendie de Gabian (34) a été rapidement maîtrisé, les incendies qui se sont déclarés dans les secteurs de Vitrolles, Rognac, Fos-sur-Mer étaient "extrêmement puissants" selon les pompiers qui indiquaient également que la situation était "hors de contrôle" en début de soirée.
#Incendies dans les #BouchesduRhone : la "situation est hors de contrôle" & le "feu extrêmement puissant" (pompiers) pic.twitter.com/YopGRfAKRa
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 10 août 2016
Nombreuses évacuations, des blessés
Des centaines d'habitants de Vitrolles (13) ont été évacués, de nombreuses maisons ainsi qu'une école ont été par ailleurs détruites par les flammes et plusieurs personnes ont été blessées. Certains axes de circulation, tels que l'autoroute A7 sont fermés tandis que le trafic SNCF a été perturbé.
Ce matin, dans un communiqué, les pompiers indiquent que "les feux sont pour certains déjà éteints et que le principal d'entre eux est fixé". La cellule de crise reste activée avec 1800 pompiers mobilisés car "le vent violent expose au risque de reprise et la sécheresse de la végétation des massifs demeure un fort sujet de préoccupation".
Vent fort jusqu'à vendredi matin
La situation demeure, en effet, inquiétante concernant les prévisions météo. Le vent restera fort tout au long de ce jeudi, soufflant jusqu'à 80 km/h. Il ne faiblira que vendredi matin et cessera totalement en début d'après-midi. D'ici là, l'alerte demeure maximale dans la région.
Retrouvez le dernier point sur la situation dans la vidéo d'illustration