Juillet 2016 : vers une sécheresse en France ?
Après un mois de juin fortement pluvieux, notamment sur le centre et le nord du pays, un temps sec concerne désormais l'ensemble du territoire malgré les orages de ce week-end. C'est dans l'ouest que le déficit de pluies est le plus important.
Ce temps très sec se voit en surface. Dans l'ouest, de la Bretagne à la Normandie au bassin parisien en descendant vers le val de Loire, l'Aquitaine et l'Auvergne, les pelouses prennent un aspect jaunâtre qui illustre le déficit de pluies que connait la majeure partie de la France actuellement. Néanmoins, cette sécheresse de surface n'affecte pas les nappes phréatiques largement remplies par les pluies du printemps.
© La Chaîne Météo
L'anticyclone des Açores domine
Ce temps très sec constaté depuis début juillet s'explique par la proximité de l'anticyclone des Açores qui rejette les perturbations sur les îles britanniques qui descendent ensuite vers l'Europe centrale et les Balkans. Cet anticyclone profite aux régions atlantiques qui bénéficient d'un très bon ensoleillement. Les pluies y sont très rares, Dans certaines villes, le déficit pluviométrique atteint 90 %. Le sud-est de la France, situé en bordure des perturbations qui contournent l'anticyclone des Açores, connaît également une sécheresse marquée, malgré les orages de samedi.
Semaine prochaine : temps sec
Cette semaine, le temps reste généralement sec dans l'ouest malgré quelques averses, accentuant les effets de la sécheresse. A l'est, les orages se limiteront progressivement aux montagnes. Du Languedoc à la Provence Côte d'Azur, mistral et tramontane se lèveront. Ainsi, le risque d'incendie de forêt sera légèrement atténué la semaine prochaine, grâce à l'humidité laissée par les orages de ce week-end. Mais il faudrait davantage de pluies et d'orages pour combler le déficit hydrométrique qui concerne les régions méditerranéennes depuis la fin de l'hiver dernier. Ce déficit aggrave le niveau des nappes phréatiques actuellement très inférieur à la normale saisonnière.