Orages et tornades : les zones les plus dangereuses aux USA
Quelles sont les zones les plus dangereuses en matière d'orages et de tornades aux USA ? La Chaîne Météo vous dévoile la liste des états les plus souvent touchés par des orages destructeurs.
La saison des orages et des tornades s'étale de février à juin aux Etats-Unis, avec un pic d'intensité maximal au cours du mois de mai. Une étude de la NOAA a recensé la totalité des orages violents (assez puissants pour générer des événements destructeurs) et des tornades par comté, sur 20 ans, de 1993 à 2012.
L'Oklahoma, état le plus orageux des USA
Les états du Kansas et de l'Oklahoma regroupent la majorité des orages destructeurs (vents violents et grêle). Le Comté d'Osage (Osage County) se hisse à la première marche du podium avec en moyenne 23 orages violents chaque année (auxquels s'ajoutent les orages dits classiques).
L'Alabama, zone la plus tornadique des USA
Sous ces orages supercellulaires (les plus puissants), il arrive que des tornades se forment : plus de 1000 par an aux Etats-Unis sur la totalité du territoire. L'Alabama, l'Oklahoma, le Kansas, le nord du Texas, l'ouest de la Géorgie, la Floride regroupent chacun plus de 10 tornades par an en moyenne. Alors que l'Oklahoma est l'état le plus médiatisé en matière de tornades (constat lié au fait que ses tornades sont souvent particulièrement puissantes et meurtrières), c'est le Comté de Washington (Washington County) en Alabama qui enregistre le plus de tornades (17 en moyenne par an).
L'ouest américain : des orages moins violents
La zone la plus sûre se situe au final tout à l'ouest : les zones désertiques du grand ouest américain (Californie, Nevada), les montagnes rocheuses et le nord-ouest (Oregon, Washington, ouest du Montana). La pointe du nord-est est également peu concernée par les orages violents (Maine, New Hampshire, Vermont).
Violence des orages : une question de masses d'air et d'humidité
Comment expliquer de telles différences à l'échelle du pays ? Tous les états américains sont concernés par des orages, mais c'est l'intensité de ces orages qui varie selon les zones géographiques. Les orages les plus destructeurs se produisent dans les zones de conflits de masses d'air, sur le sud et dans les grandes plaines où l'air chaud et humide remonte du Mexique et se retrouve confronté à l'air froid qui descend du Canada. Cela créé une situation explosive sur l'Oklahoma, l'Alabama et le Kansas par exemple. Les régions désertiques de l'ouest américain sont plus rarement confrontées aux conflits de masses d'air, même si cela arrive une fois ou deux dans l'année. Il arrive que de puissants orages, avec tornades, se produisent en Californie, mais l'événement reste peu fréquent. Les zones situées plus au nord, le long de la frontière canadienne (Montana, Washington, Maine, Vermont...) sont alimentées par des descentes d'air froid régulières mais l'air chaud ne remonte pas aussi haut, et la situation n'est donc pas assez explosive pour créer des orages destructeurs.