Spectaculaire arcus en Charente-maritime
Une perturbation a balayé l'ouest de la France samedi 26 mars. Elle a provoqué quelques orages entre le Limousin et la Basse-Normandie, avec 1119 impacts de foudre relevés par METEORAGE.
Ces orages n'ont pas provoqué de dégâts. Leur arrivée a été précédée et accompagnée de nuages impressionnants.
L'arcus, un nuage d'instabilité
Un cliché spectaculaire d'arcus a été pris samedi à l’île de Ré, comme le montre notre image d'illustration. Ce type de nuages d'orages est connu sous le nom de "nuage rouleau" ou plus scientifiquement arcus. Cet arc est en fait un nuage annexe au nuage principal et se présente comme une extension de celui-ci. Il n'est ni rare, ni surnaturel, mais difficile à photographier dans sa globalité puisqu'il faut se trouver sur un point de vue dégagé et très éloigné du phénomène.
L’arcus a une particularité spectaculaire : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Aux Etats-Unis, lors de la saison des orages de février à juin, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan.
Orages de printemps et d'automne
Ce type de rouleau se forme principalement quand de l'air froid repousse de l'air chaud. C'est un véritable tourbillon d'air, en rotation rapide autour d'un axe horizontal, que l'apparition des nuages rend visible. Dans certains cas, celui-ci peut même constituer le premier stade d'une tornade s'il est pris dans des vents verticaux. On l'observe cependant davantage au printemps et en automne.