Actualités Météo

Spectaculaires asperatus et arcus aux USA hier

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le temps très orageux de ce lundi a donné lieu à de superbes nuages dans le ciel de l'est des Etats-Unis : des asperatus et des arcus, découvrez les photos et vidéos de ces incroyables phénomènes météo.

A peine entré dans la très redoutée saison des orages (de février à juin), l'est des Etats-Unis a été confronté à un ciel très instable ce lundi. En Géorgie et en Caroline du Sud, les internautes ont capturé des images spectaculaires : des vagues tumultueuses et des rouleaux gigantesques.

Les vagues nuageuses : l'asperatus

Ces vagues nuageuses chaotiques témoignent d'une forte instabilité. Telle une mer agitée, ses formes sinueuses sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’est le cas pour les nuages lenticulaires. La Cloud Appreciation Society (organisme américain indépendant qui nomme les nuages) l'a classé dans son catalogue comme une variété de nuage spécifique et unique en 2009, sous le nom d'"undulatus asperatus". Son nom signifie "brutal" en latin et il a été photographié pour la première fois dans les années 70 en Iowa (Etats-Unis). Cette classification est toujours sujette à controverses et ce nuage est considéré comme un simple "altocumulus" par d'autres organismes. Malgré ces débats, le phénomène nuageux est désormais connu sous le nom générique d'asperatus. De couleur gris acier ou rouge flamboyant selon le jeu des lumières, ce nuage aux allures apocalyptiques pourrait sembler annonciateur d’une tempête dévastatrice. Il se forme souvent à l'avant d'un orage, dans une atmosphère très instable composée de deux courants différents, ce qui lui donne cette ondulation typique. Mais pour autant, il n'est pas forcément synonyme de gros dégâts : bonne averse, quelques gouttes, ou bien... rien du tout.

Les rouleaux : l'arcus

Cet arc est en fait un nuage annexe au nuage principal puisqu'il se présente comme une extension de celui-ci. Celui-ci n'est ni rare, ni surnaturel, mais difficile à photographier dans sa globalité. L’arcus est une particularité spectaculaire : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il est situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Aux Etats-Unis, lors de la saison des orages qui s'étend de février à juin, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan. Ce type de rouleau se forme principalement quand de l'air froid repousse de l'air chaud, une situation typique des orages du printemps et de l'été . Cet étonnant rouleau est un tourbillon d'air en rotation rapide autour d'un axe horizontal, que l'apparition des nuages rend visible. Dans certains cas, celui-ci peut même constituer le premier stade d'une tornade s'il est pris dans des vents verticaux.

De nouvelles formations nuageuses de ce type seront à nouveau possibles jusqu'à la fin de la semaine aux USA, puisque des orages sont encore prévus entre mercredi et jeudi, avec un risque de tornade...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus