Alerte fortes pluies : la situation en direct
L'alerte aux pluies dans le sud-est a été levée en fin d'après-midi avec l'évacuation des précipitations tandis que le nord-ouest s'apprête à connaître des conditions de tempête dans la nuit de dimanche à lundi. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.
18h00
Si l'alerte a été levée dans le sud-est, elle est revanche enclenchée dans l'ouest et le nord-ouest, face à l'arrivée d'un tempête pour cette nuit de dimanche à lundi et pour la journée de lundi. Les rafales de vent dépasseront les 100 km/h dans l'intérieur des départements en alerte orange et jusqu'à 130 km/h sur le littoral.
© La Chaîne Météo
Un risque marqué de vagues-submersions est également prévu, en particulier sur le littoral atlantique. Ce lundi, une forte houle déferlera alors que les coefficients de marées sont orientés à la hausse (90 et 96).
Retrouvez ici la dernière actualisation du communiqué spécial des services de Météo Consult.
>>> La Chaîne Météo vous donne rendez-vous ce lundi dès 4h pour un suivi de la situation en direct sur son site internet et ses différentes applications pour mobiles et tablettes.
17h00
Comme prévu, la situation s'améliore nettement ce soir avec l'évacuation et l'atténuation rapide des précipitations. C'est pourquoi l'alerte aux pluies qui était encore en vigueur dans les Alpes-Maritimes est désormais levée. Quelques faibles chutes de neige persistent sur les Alpes du Sud à partir de 1400 mètres ainsi que quelques petites pluies éparses sur le nord et l'est du département.
Sur l'ensemble de l'épisode de moins de 24 heures, les cumuls ont approché localement des 150 mm de pluies, soit l'équivalent d'un mois à un mois et demi de précipitations.
#Intempéries : l'équivalent d'un mois à un mois 1/2 de #pluie en moins de 24h dans le #Var et les #AlpesMaritimes pic.twitter.com/2Wwy4PsL7Y
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 Février 2016
15h30
Les précipitations restent intenses dans les Alpes-Maritimes. Il est tombé 10 mm de pluie entre 14h et 15h à Caussols. De véritables trombes d'eau se sont abattues sur Antibes avec 15 mm de pluies recueillis en 1 heure, portant le cumul à 118 mm depuis ce matin, soit plus que ce qu'il tombe en 1 mois.
En Isère et dans l'Ain, il continue de neiger à partir de 400 mètres d'altitude. Dans le massif du Jura, l'épaisseur de neige atteint 12 cm à Sutrieu (01), à 900 mètres d'altitude. Enfin sur le sud des Alpes, et plus particulièrement dans le massif du Mercantour, les abondantes chutes de neige en cours perturbent fortement les accès aux stations d'Isola 2000 et de Valberg.
A partir de 16h, les précipitations commencent à s'estomper, avant une amélioration généralisée attendue dans la nuit sur le sud de la France. En revanche, les conditions vont nettement se dégrader sur les régions du nord avec une tempête attendue sur les régions voisines de la Manche, raison pour laquelle Météo Consult a émis un communiqué spécial.
14h00
Le Var est retiré de l'alerte de niveau orange. Seul le département des Alpes-Maritimes est maintenu en alerte orange aux pluies jusqu'à ce soir 18h. C'est dans ce département que les cumuls de pluies sont les plus intenses depuis la nuit dernière avec localement plus de 100 mm tombés, de Mandelieu-la-Napoule à Caussols. 20 à 30 mm supplémentaires sont attendus d'ici la fin d'après-midi.
© La Chaîne Météo
En Isère, les chutes de neige se maintiennent jusqu'à basse altitude. La limite pluie-neige varie aux alentours de 400 à 600 mètres. Elle remontera au fil des heures pour se situer entre 800 et 1000 mètres.
12h30
L'épisode de pluies intenses est désormais terminé en Ardèche alors qu'il se poursuit sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et jusqu'à la région Rhône-Alpes. Notez qu'en Isère, par effet d'isothermie, des chutes de neige temporaires sont à signaler jusqu'en plaine (Grenoble, Saint-Laurent-du-Pont...). A 600 mètres d'altitude, une couche de 3 à 5 cm est même enregistrée. Les températures affichent dans ces secteurs des valeurs proches de 0°C mais vont remonter au fil des heures. Cette baisse très temporaire est dûe au passage du front froid de la perturbation.
Direct #intempéries 12h45 : par effet d'isothermie en #Isère, chutes de neige observées quasiment jusqu'en plaine... pic.twitter.com/Hn23rdA9co
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 Février 2016
11h00
La perturbation progresse lentement à l'est du Rhône tandis que les pluies continuent de remonter de Méditerranée en direction du Var et des Alpes-Maritimes, désormais sous des précipitations marquées. La photo envoyée par un internaute de La Chaîne Météo témoigne de l'arrivée du front pluvieux.
© La Chaîne Météo
Vous aussi, envoyez-nous vos photos météo pour une diffusion sur l'antenne de La Chaîne Météo !
A la mi-journée, l'alerte sera levée dans le département de l'Ardèche tandis que de nombreux départements du nord-ouest seront placés en alerte submersions et vents violents, face à l'arrivée d'une tempête la nuit prochaine et pour la journée de demain.
10h00
Les pluies intenses quittent progressivement le département de l'Ardèche, après avoir donné plus de 150 mm sur le relief cévenol. Un axe de précipitations très marquées s'étend de la Drôme aux Bouches-du-Rhône, en passant par le Vaucluse. D'ici la mi-journée, elles se décaleront plus à l'est, en direction des Alpes, du Var et des Alpes-Maritimes. Il s'agira de pluies très marquées en plaine et de neige en montagne, au-dessus de 1400 mètres en moyenne.
Par ailleurs, les vents violents de la nuit sont responsables de la chute d'un arbre ayant entraîné un éboulement sur une des tentes d'un campement de scouts à Saint-Pierre-de-Chartreuse, au nord de Grenoble (38). Un jeune de 16 ans a été grièvement blessé.
Retrouvez ici les prévisions pour la PACA et la Corse.
9h00
La situation va rapidement s'améliorer dans l'heure sur les Cévennes avec l'éloignement de la perturbation sur l'est du Rhône. Ainsi l'alerte est levée sur la Lozère alors que l'Ardèche est maintenue en alerte orange jusqu'à la mi-journée. 20 mm sont encore attendus en moyenne sur ce département, venant s'ajouter aux cumuls importants déjà relevés.
A l'inverse, la situation se dégrade nettement en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un passage pluvieux très actif en basse vallée du Rhône et une intensification des pluies du Var aux Alpes-Maritimes.
Direct #intempéries : l'évolution pour ces prochaines heures en région #PACA avec l'intensification des #pluies... pic.twitter.com/l41RN8ecM6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 Février 2016
8h00
Les cumuls de pluies atteignent désormais 150 mm dans les Cévennes ardéchoises et plus précisément à Barnas (07). Sur ces départements, les pluies intenses se poursuivront jusqu'en milieu de matinée.
Plus à l'est, les quantités de pluies recueillies sont nettement plus faibles puisque l'épisode à proprement dit n'a pas commencé. On relève néanmoins près de 50 mm à Mandelieu-la-Napoule (06) et dans la région de Vence (06). Les pluies vont s'intensifier avant la fin de matinée et persister une grande partie de l'après-midi.
Direct #intempéries 7h55 : persistance des #pluies intenses sur les #Cévennes, pluies + modérées vers la Côte d'Azur pic.twitter.com/tlJDRXn1ln
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 Février 2016
7h00
Nos services ont actualisé le communiqué spécial en cours concernant les pluies intenses et les vents parfois violents. L'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes sont maintenus en alerte de niveau orange. Les pluies se poursuivent dans ces départements et en particulier sur les Cévennes.
Les précipitations sont temporairement plus marquées également sur la Côte-d'Azur. Au cours des prochaines heures, une intensification des pluies entre le Var et les Alpes-Maritimes est prévue avec localement des cumuls supérieurs à 100 mm possibles, soit l'équivalent de deux mois de précipitations.
© La Chaîne Météo
6h00
Les pluies se poursuivent sur les Cévennes où l'on enregistre depuis hier soir l'équivalent d'un mois de précipitations, en particulier sur le sud-ouest de l'Ardèche. Au cours des 3 prochaines heures, on attend 30 à 50 mm supplémentaires avec des intensités pouvant atteindre 15 mm/heure.
La perturbation, quant à elle, continue de progresser pour s'étirer du sud-ouest au nord-est avec des pluies soutenues qui prennent localement un caractère orageux. Des coups de tonnerre sont ainsi observés dans le Cantal et l'Aveyron.
Sur les Alpes-Maritimes et le Var, les premières pluies se manifestent en étant d'intensité faible à modérée à l'heure actuelle. Elles vont graduellement se renforcer au cours des prochaines heures. Dans ces départements, c'est à partir de la fin de la matinée et cet après-midi que les intensités de pluies et d'orages seront les plus marquées.
Dans le nord-ouest de la France, un ciel de traîne actif se met en place avec des lignes d'averses marquées. Des orages concernent le Finistère, département actuellement balayé par des rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h.
Direct #intempéries 5h55 : l'équivalent d'un mois de précipitations tombé en l'espace de 24 heures sur les #Cévennes pic.twitter.com/VLvcsb14DU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 Février 2016
4h30
Le temps demeure très pluvieux en cette fin de nuit de l'ouest du Gard à l'est de la Lozère, au département de l'Ardèche et jusqu'au sud-est de la Haute-Loire. Les précipitations sont modérées et continues. Sur les 12 dernières heures, les cumuls de pluies atteignent 65 mm à La Grand-Combe (30), 90 mm à Barnas (07) et Sablières (07) et jusqu'à près de 100 mm à Villefort (48).
Par ailleurs, la perturbation arrivée dans l'ouest hier s'étire des Pyrénées jusqu'aux Ardennes et apporte des pluies modérées. Dans les toutes prochaines heures, ce front pluvieux va se diriger vers les régions de l'est tandis que les pluies présentes sur les Cévennes vont s'intensifier tout en se décalant vers la vallée du Rhône.
Les prévisions de notre communiqué spécial pour le reste de la journée sont inchangées.
Concernant l'alerte aux vents violents, les rafales ne dépassent plus 80 à 90 km/h dans le Lyonnais et la région stéphanoise. Comme prévu, le communiqué spécial aux vents violents sera levé vers 6h.
Samedi 6 février0h00
Après avoir atteint sur Lyon 96 km/h à 20h, le vent a nettement faiblit depuis pour atteindre 60 km/h à 23h. Du Rhône au massif central et en direction de la Drôme, l'évolution est assez identique.
Concernant l'épisode de fortes pluies sur une partie de l'Ardèche et les Cévennes gardoises, les plus forts cumuls atteignent désormais 40mm. Ils sont conformes aux prévisions. Ces pluies vont persister durant la nuit avec parfois des intensités plus fortes. A 9h dimanche, les cumuls moyens maximums devraient atteindre 100-150 mm et très localement plus de 150mm.
Les fortes pluies cesseront ensuite avec l'éloignement de la perturbation vers la Provence. C'est à ce moment que les fortes pluies sur le Var et les Alpes maritimes devraient débuter. L'épisode de pluies intenses sur l'est du Var et les Alpes Maritimes est toujours envisagé par nos services au cours de l'après-midi.
21h30
L'épisode de pluies intenses débute. Depuis 3h, les précipitations se sont intensifiées sur le sud de l'Ardèche, avec des intensités de 5mm/h. Il est tombé ainsi depuis le début des pluies 36mm à Sablières.
Sur les Alpes Maritimes, les pluies se généralisent. Elles sont faibles pour l'instant, mais localement plus soutenues sur la région de Mandelieu où il est tombé 22mm ce samedi. En marge sur le département du Var, les premiers pluies faibles commencent à s'observer.
Entre Lyon et Saint-Etienne, le vent de sud souffle en 90 et 100 km/h. Peu de risque d'avoir des vents plus forts dans les prochaines heures.
19h45
La situation évolue comme initialement prévue.
La perturbation sur le nord-ouest traverse l'île de Vilaine après avoir engendré des rafales à plus de 100 km/h dans les terres du département du Finistère et 120 km/h sur le littoral. En Bretagne, le temps demeure néanmoins très instable avec des averses et de fortes rafales.
Sur le sud-est, la situation de vents forts du Lyonnais au département du Tarn (81) s'est stabilisée. Les rafales de sud sont toujours comprises entre 80 et 95 km/h près du département du Rhône et 107 km/h à Castres(81). C'est dans les trois prochaines heures que les rafales vont atteindre 100 km/h sur la capitale rhodanienne et près de 120 km/h au sud du département ainsi que sur la région de St Etienne(42). Sur le Tarn par contre du mieux, les vents vont rapidement baisser d'intensité.
Plus au sud, en direction du Languedoc, les pluies sont toujours présentes mais d'assez faibles intensités dans l'ensemble. Rappelons que le renforcement important des précipitations est toujours prévu à partir de 21h sur l'Ardèche. Sur l'est du Var, quelques faibles pluies s'observent sur l'est du département.
17h30
Concernant l'alerte vent sur le Rhône et les départements limitrophes, on observe déjà 92 km/h à Mâcon(71), 86 km/h sur Clermont-Ferrand(63), 80 km/h sur Roanne et Saint-Etienne(42) et 75 km/h sur Lyon.
Dans le sud-est, et plus particulièrement les Cévennes, les pluies s'organisent sur le Languedoc. Elles commencent à s'intensifier de l'ouest du Gard aux Cévennes où elles prennent parfois un caractère modéré. Pour les 3 prochaines heures, ces pluies vont continuer de se renforcer sur l'ouest de l'Ardèche.
16h00
Le vent souffle en tempête sur le Finistère avec de fortes pluies. Les rafales maximales ont atteint 134 km/h à Camaret-sur-mer, 120 km/h à Ouessant et 110 km/h à Landivisiau. En Normandie, le vent est également très fort en bord de mer avec des rafales à 120 km/h sur Barfleur(50), proches de 100 km/h sur Cherbourg (50) ainsi qu’au Havre (76).
Sur le le Massif Central et le relief pyrénéen : les rafales atteignent 108 km/h à Castres (81) et 139 km/h en altitude à Iraty (64).