Vague de froid au nord : jusqu'à quand ?
Depuis la mi-janvier, les gelées ont fait leur réapparition dans de nombreuses régions. Ce froid s'est très nettement intensifié dans le nord-est en début de semaine et aujourd'hui encore, les thermomètres sont parfois descendus jusqu'à -12°C en plaine. Quelle évolution attendue ces prochains jours ? Réponse de La Chaîne Météo.
Si jusqu'au week-end dernier, les températures n'avaient rien d'exceptionnel avec des gelées généralement faibles en plaine (et donc tout à fait classiques pour la saison), elles ont littéralement chuté en début de semaine avec une nette intensification du froid dans le nord et l'est du pays. Ainsi, les thermomètres se sont abaissés jusqu'à -25°C dans le Jura, à seulement 800 mètres d'altitude ou encore -13°C sur les plateaux lorrains.
© La Chaîne Météo Mardi, l'air froid a gagné du terrain et on relevait alors très régulièrement entre -8 et -5°C en Normandie, sur le nord et l'est de l'Île-de-France, en Nord-Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
© La Chaîne Météo
La situation était identique ce mercredi avec des valeurs encore un peu plus basses que la veille puisque les thermomètres affichaient -4,4°C dans Paris intra-muros (-2,3°C la veille) et même -9,5°C à Achères, dans les Yvelines (-5,9°C la veille). D'une manière plus générale, les températures minimales étaient comprises entre -12 et -5°C de la Normandie au quart nord-est du territoire, soit jusqu'à 10°C de moins que les valeurs de saison.
© La Chaîne Météo
Ces températures glaciales sont en partie dues au rayonnement nocturne (absence de couverture nuageuse la nuit). Ainsi, là où le ciel était très nuageux ou couvert, comme de la Bretagne au centre-est mais aussi dans le sud du pays, les valeurs étaient globalement de saison, comprises entre 0°C vers le val de Loire à 5 ou 6°C, de la Méditerranée à la vallée de la Garonne.
Des températures maximales négatives
Dans certaines régions, les valeurs sont même restées en-dessous du 0°C en cours de journée. Ce fut notamment le cas mardi dans le nord-est ou encore ce mercredi après-midi entre l'Île-de-France et la plaine d'Alsace. A Paris-Montsouris, la température maximale n'a pas dépassé -0,4°C, une situation de ce type avec de très fortes gelées matinales et des journées sans dégel ne s'était pas produite depuis le 12 mars 2013, date de la dernière vague de froid en France.
Notre pays reste néanmoins en bordure de la coulée d'air froid qui englobe une grande partie de l'Europe centrale et de l'est où les températures sont parfois inférieures à -20°C en plaine, comme du côté de Bucarest (Roumanie).
Quelle évolution ?
Après le passage d'une perturbation vendredi et avec la progression de l'anticyclone vers l'Allemagne au cours du week-end, le flux va progressivement s'orienter au secteur sud à sud-est. D'ici là, les températures resteront très basses jeudi matin, en particulier dans le nord et l'est du pays. Ensuite, les températures vont progressivement remonter pour se rapprocher des normales de saison.
On pourra même parler de douceur dans le sud-ouest dimanche (entre 13 et 18°C) tandis que l'air restera plus frais au nord-est (3 ou 4°C l'après-midi). De faibles gelées seront encore possibles, principalement dans l'est du pays mais ne s'abaissant plus en-dessous de -2 ou -3°C.