Baisse des températures : peut-on parler de vague de froid ?
Avec la baisse actuelle des températures sur la France, notre pays retrouve des valeurs de saison. Certains médias parlent parfois de "vague de froid" : est-ce le cas? La Chaîne Météo vous explique tout.
Depuis le début de cet hiver, les températures sont en permanence supérieures de 3° à 5° aux moyennes. La baisse actuelle, qui nous ramène vers les normales, est donc ressentie comme du froid. Mais peut-on parler de "vague de froid" pour autant?
Vague de froid : des critères précis
La réponse est clairement non. D'une part, les températures sont désormais proches des moyennes statistiques - ponctuellement légèrement inférieures dimanche et lundi avec de probables assez fortes gelées. Et d'autre part, cet épisode froid n'est pas amené à persister longtemps : entre 3 et 5 jours selon les régions, avant un redoux progressif en milieu de semaine prochaine.
Cela ne permet donc pas d'utiliser le terme de "vague de froid".
Tout comme pour définir une canicule, une vague de froid se caractérise par des paramètres aggravants. Des études ont été faites à ce sujet, et la définition d'un vague de froid doit répondre au moins aux paramètres suivants:
- ensemble de jours consécutifs (au moins 2 jours) pendant lesquels les températures sont inférieures de 2° à 4° aux moyennes.
- Observation de fortes gelées nocturnes et de journées sans dégel.
- Extension géographique importante : pour la France, la surface concernée par les grands froids doit s'étendre sur une zone généralement comprise entre le nord-est et le sud-ouest en passant par le bassin parisien.
- Les vents arrivent du nord-est à est, véhiculés par un anticyclone continental (situé sur la Scandinavie ou sur l'Europe de l'est), après un épisode neigeux tenant au sol.
- Les pressions sont élevées et l'air est sec sur sols enneigés, amplifiant le rayonnement nocturne et accentuant la rigueur des gelées.
- Les vents sont modérés (bise) accentuant le froid ressenti. Le MIstral peut alors souffler en tempête.
Une situation actuelle incomparable
On le voit, la situation actuelle n'est pas comparable en durée et rigueur : on pourra juste parler d'épisode modérément froid au sein d'un hiver trop doux. A ce jour, les dernières vagues de froid en France remontent à mars 2013 (moitié nord), surtout remarquable par l'épisode neigeux, et surtout à février 2012, où notre pays a subi pendant 15 jours les assauts d'un grand froid sec ayant entrainé le gel de nombreuses rivières.